Vous avez essayé de suivre un régime alimentaire afin de perdre vos kilos en trop, mais vous n’avez réussi à atteindre votre objectif ?
En effet, certaines habitudes nous empêchent de maigrir efficacement. Lesquelles ?
1. Trop se restreindre de manger
Se priver de façon rigide entraine un ralentissement conséquent du métabolisme de base. Cela diminue la combustion des graisses et génère de la faim.
2. Stress
Le stress vous pousse à grignoter des aliments gras ou bien sucrés afin d’apaiser votre anxiété et réduire votre dépression. Certaines études ont aussi révélé que l’hormone du stress, le cortisol, augmenterait le stockage des graisses quand elle atteint un trop haut niveau.
3. Vous ne buvez pas assez d’eau
Le corps a besoin d’eau pour rester hydraté et maintenir une température normale ! Si vous ne buvez pas assez, votre métabolisme ralentit, et votre organisme aurait plus de difficultés à éliminer les toxines et déchets.
4. Vous consommez des produits ultra-transformés
Ces produits sont souvent plus gras et plus sucrés que du homemade. En effet, les industries ajoutent de différents additifs (sirops, sel, saveurs, colorants ..), ce qui rend les rendent addictifs. Très raffinés et pauvres en végétaux, donc en fibres, ils sont vite digérés et ne rassasient pas.
5. Vous évitez les bonnes graisses
Le bon gras (huile d’olive, huile de colza, noix, noisettes, avocats, mais aussi dans le poisson gras) est nécessaire à de nombreuses fonctions de l’organisme (cerveau, peau, hormones. ..). Les acides gras insaturés favorisent aussi la satiété et ralentit l’assimilation des glucides qui l’accompagnent.
6. Vous sautez un repas
Une récente étude révèle que cette habitude ferait grossir, parce qu’elle modifie le fonctionnement du foie. Chargé de produire du glucose, cet organe en stoppe la production lors des pics d’insuline provoqués par l’absorption de nourriture.
7. Les grignotages
Se relever au beau milieu de la nuit pour manger du salé ou du sucré est forcément une mauvaise idée. Pendant la nuit, l’organisme consomme moins d’énergie qu’en pleine journée, et ces grignotages, surtout s’ils sont riches, augmentent le taux d’insuline et provoquent un stockage immédiat des sucres.
8. Sommeil et obésité
Ne pas dormir assez augmenterait aussi le niveau de cortisol et donc la sensation de faim. La fatigue vous pousse également à manger plus que d’habitude. Le métabolisme fonctionne enfin au ralenti (moins de calories brûlées) car il conserve de l’énergie pour nous maintenir éveillée.