Uriner fait partie des besoins vitaux de l’être humain. Mais si vos besoins deviennent trop ou pas assez fréquents, c’est peut-être le moment de s’inquiéter.
Six à dix fois
On considère qu’un humain en bonne santé urine six ou sept fois toutes les 24 heures. On peut aussi faire pipi entre quatre et dix fois par jour, si cela ne pose pas de problèmes sur la qualité de vie de la personne concernée.
Après 50 ans, on urine moins de 2 litres toutes les 24 heures, dont une fois la nuit. Deux tiers des urines sont mictionnées dans la journée, le dernier tiers l’est dans la nuit. La situation est anormale si ces volumes sont plus élevés ou plus bas et il faut donc consulter un médecin.
Des facteurs aggravants
Plusieurs facteurs peuvent accentuer l’envie d’uriner. C’est le cas par exemple de la consommation d’alcool. Ce dernier « agit sur les reins et vous pousse à uriner plus que ce que vous consommez, ce qui explique que vous alliez si souvent aux toilettes lors des soirées arrosées », détaille le professeur britannique Oliver James, du service des sciences médicales de l’université de Newcastle, à la société de conseil sur l’alcool Drinkaware, auprès du Washington Post.
La caféine est, elle aussi, diurétique. Cette molécule augmente la production d’urine. En revanche, si vous en consommez tous les jours, cela aura moins d’effets sur vous. Enfin, il est possible que votre vesse soit plus petite que celle des autres. Une vessie en bonne santé peut contenir entre 500 et 600 ml. « De la même façon qu’il existe différentes tailles de pieds, la capacité de la vessie est propre à chacun », précise Michael Leveridge, urologue diplômé du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada, qui exerce à Kingston, dans l’Ontario.
Une maladie possible
Il est aussi probable que vous uriniez trop souvent à cause d’une maladie.
- Une infection urinaire : qui se déclare par un inconfort quand on va aux toilettes. Des bactéries pathogènes se développent dans le système urinaire et irritent la vessie.
- Le diabète : l’excès de glucose s’accumule dans le sang et les reins ont du mal à filtrer ce trop-plein, qui est expulsé par les urines.
4 commentaires
L’adénome prostatique augmente aussi le besoin d’uriner.
Bjr ! Si toutes vos infos, ou « conseils », sont aussi sérieux que : »
Faut-il se laver les dents avant ou après le petit déjeuner ? » J’ai du souci à m’faire ; car on ne se lave pas les dents, mais on se les « brosse » !
Enfin ! Je crois !
c J.
bien repondu Josse, il y en a marre de tous ces « branleurs » qui ecrivent et disent n importe quoi sans savoir de quoi ils parlent, mais « ils savent….. » »
Je lis de moins en moins ces articles, denues de sens.