Vous souffrez d’acné ? Vous avez du mal à vous réveiller le matin et dormez mal la nuit ? Alors, il est peut-être temps de changer d’oreiller.
Acariens, champignons, microbes…
On passe plusieurs heures par nuits le visage collé sur notre oreiller. Et, même si une taie est placée entre notre visage et ce dernier, des acariens, squames, champignons et transpiration s’y nichent. Si vous souffrez d’allergie, d’irritations ou de démangeaisons sur le visage, c’est qu’il est sûrement temps de penser à changer d’oreiller.
D’après Robert Oexman, directeur du Sleep to Live Institute, il faudrait changer son oreiller tous les six mois, rappelle le Huffpost. D’après WebMD, les changer tous les cinq à dix ans est suffisant.
Quels sont les meilleurs oreillers ?
Un oreiller trop vieux peut se déformer, surtout s’il est de mauvaise qualité. S’il n’a plus la bonne forme, il peut causer des maux de tête, un engourdissement des épaules ou des bras, des douleurs aux cervicales, mais aussi vous causer des nuits difficiles et donc des soucis pour se réveiller le matin. Les oreillers à mémoire de forme, avec du latex ou les oreillers composés de plumes d’oie ou de duvet, sont de meilleures qualités et peuvent être conservés une dizaine d’années.
Pour prendre soin de vos oreillers et augmenter leur durée de vie, il est conseillé de les désinfecter à la vapeur. Vous pouvez aussi choisir des housses d’oreiller antiacarien. N’oubliez pas non plus de les laver à 60 ° et de les passer au sèche-linge si possible.
Comment savoir s’il faut le changer ?
Si vous mettez plus de temps qu’à l’habitude pour vous endormir, car votre tête et votre cou sont mal soutenus, c’est l’un des premiers signes qu’il faut changer d’oreiller. Il en va de même si le tissu est jauni. Enfin, les céphalées et les maux de tête sont aussi à prendre en compte.
Un test simple existe pour savoir s’il est encore efficace. Il faut plier l’oreiller en deux et le lâcher. S’il se déplie et reprend sa forme initiale, alors il est encore suffisamment rembourré. Si ce n’est pas le cas, il faut le remplacer.