Les chercheurs de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer ont découvert une microalgue qui fait disparaître les boutons d’acné. Cette algue est un traitement 100% naturel. On vous en dit plus.
Comment cette algue soigne l’acné ?
Cette algue contient des molécules qu’on peut photoactiver. Exposés quelques minutes à la lumière naturelle ou artificielle, les actifs de l’algue agissent contre les bactéries responsable de l’acné. Ces actifs tuent les bactéries mais neutralise aussi la sécrétion du sébum, substance huileuse de la peau responsable des boutons.
Une crème à base d’algues
Cultivée en laboratoire, cette algue a été concentrée et asséchée pour en extraire les principes actifs. Elle peut être utilisée en crème ou en gel selon les chercheurs de l’Ifremer à l’origine de cette découverte. Cette algue est nommée « Skeletonema marinoi »est déjà connue en cancérologie.
Une commercialisation dans deux à trois ans
Cette algue est un traitement 100% naturel. C’est une alternative attendue aux antibiotiques ou aux rétinoïdes prescrits en cas de formes graves d’acné. Si cette découverte est encore au stade in-vitro des essais cliniques sur l’homme seront bientôt menés. Les chercheurs espèrent une commercialisation d’ici deux à trois ans.