Les allergies au soleil peuvent être particulièrement désagréables en plein été, provoquant boutons, plaques et démangeaisons. Elles sont causées pat une sensibilité au soleil, qui se manifeste particulièrement chez les femmes, entre 20 ans et 30 ans. Voilà quelques signes à ne pas négliger.
Les premiers symptômes
Les allergies soleil proviennent d’une photosensibilité accrue, provoquée par les UVA, les UVB. Les femmes entre 20 et 40 ans sont en général plus touchées. Les signes précoces apparaissent après les premières minutes d’exposition. Ce soit de petits boutons qui apparaissent, accompagnées de démangeaisons.
Des fourmillements et des brûlures peuvent aussi se manifester. Maux de tête, une sensation de malaise, un rythme cardiaque élevé, une hypotension sont aussi à surveiller. Les personnes à la peau claire, les personnes âgées, les enfants, les femmes sont plus à risque de souffrir d’une allergie au soleil que les hommes.
Ces boutons, appelés vésicules, appariassent en général entre 12 heures et 24 heures après l’exposition au soleil. Ces derniers apparaissent sur les jambes, les bras, le dos ou le décolleté. La plupart du temps, le visage est épargné.
Des plaques rouges
Des plaques rouges, qui sont légèrement gonflées peuvent aussi se manifester sur les endroits de la peau qui ont été exposées au soleil.
Des éruptions cutanées
Comment traiter l’allergie ?
Un médecin peut vous prescrire une crème à base de corticoïdes et des antihistaminiques pour apaiser la peau. Mais, il est interdit de s’exposer au soleil avec ces traitements. Des crèmes ou des gels à base de calendula par exemple ou d’aloe vera.
Enfin, il est fortement recommandé d’appliquer une crème solaire à indice élevé, 50 ou 50+ et à large spectre, qui protège donc contre les UVB et UVA.