Les acariens sont invisibles à l’œil nu. Pourtant, ils se déplacent et s’installent en groupe, que votre intérieur soit propre ou non. Ces derniers aiment se nicher dans les lieux chauds, humides et obscurs, comme les lits. Ils peuvent causer des allergies et des démangeaisons cutanées. Voilà quelques signes à ne pas négliger en cas d’allergie aux acariens.
Le nez qui gratte et qui coule
Les allergies aux acariens peuvent provoquer des démangeaisons nasales, des éternuements, le nez qui coule ou le nez bouché. Ce sont les premiers signes d’allergie.
Les yeux rouges
Les allergies aux acariens peuvent aussi causer une conjonctivite allergique, c’est-à-dire provoquer des yeux rouges et larmoyants. Quand les yeux sont en contact avec ce qui provoque l’allergie, ils produisent des anticorps, activant les cellules mastocytes, situés dans les yeux. Cela cause la libération de molécules comme l’histamine, un puissant vasodilatateur, qui rougit les yeux et fait couler le nez.
De l’eczéma
Les acariens et une allergie à ces derniers peuvent causer des plaques rouges qui grattent. Elles arrivent par poussée.
De l’asthme
Les allergies aux acariens peuvent provoquer une inflammation des bronches, causant des difficultés respiratoires. On tousse, on a du mal à respirer et on se sent opprimé au niveau de la cage thoracique.
Bien aérer son intérieur
À en croire les chiffres de l’Assurance Maladie, les acariens causent 75 % des allergies respiratoires. Pour se débarrasser des acariens, il faut bien aérer son intérieur, au minimum 30 minutes par jour. La température intérieure ne doit pas non plus dépasser les 19 degrés, 18 degrés dans la pièce où vous dormez.
Les acariens ont une prédilection pour nos draps, voilages et autres serviettes. Sur votre lit, placez une housse et des draps anti-acarien, qui empêchent leur installation. Par ailleurs, lavez ces tissus à 60 degrés une fois par semaine. Les oreillers et les couettes sont à laver tous les trois mois.