L’angine de poitrine, ou angor, se fait ressentir par des douleurs dans la poitrine. Mais d’autres symptômes sont aussi à surveiller.
Qu’est-ce qu’une angine de poitrine ?
Les artères coronaires et l’interventriculaire antérieure transportent le sang riche en oxygène jusqu’au cœur, permettant à ce dernier de se contracter. Quand il ne reçoit pas assez d’oxygène, une angine de poitrine ou angor peut apparaître. La plupart du temps, elle est causée par l’athérosclérose, causée par une réduction du calibre des artères coronaires.
« Les manifestations d’angor apparaissent lorsque le diamètre artériel est réduit d’au moins 50 % », détaille le site de l’Assurance maladie. L’athérosclérose provoque des plaques d’athérome composées de lipides (cholestérol), qui entrent sur la paroi interne des artères.
Quels facteurs ?
L’angine de poitrine peut aussi être causée par anomalie des valves cardiaques, la myocardiopathie et l’hypertension artérielle sévère. D’autres facteurs sont aussi en cause.
- L’âge, les risques d’accidents cardiovasculaires augmentent après 50 ans chez l’homme et après 60 ans chez la femme
- Le tabagisme : il fait rétrécir les artères, contribue à la formation des caillots et à l’apparition de troubles du rythme cardiaque
- Le diabète : l’excès de glucose dans le sang abîme les parois des artères
- Le taux élevé de cholestérol : il s’accumule sur les parois des artères sous forme de dépôts graisseux
- La sédentarité
- L’alcool : il vaut mieux se contenter de deux verres standards d’alcool par jour et d’éviter d’en boire tous les jours ;
- Le surpoids : il augmente les risques de maladies cardiovasculaires ou coronariennes
Les symptômes
Dans un premier temps, elle se manifeste par une douleur thoracique, qui arrive durant l’effort. Elle peut aussi se manifester durant les moments de stress ou quand le cœur s’accélère. Dans des cas moins fréquents, elle arrive après ou durant la digestion. Souvent, la douleur se place derrière le sternum et remonte jusqu’au cou à la mâchoire, puis s’étend aux épaules, aux bras et aux avants-bras. La sensation décrite par les malades est l’impression d’avoir la poitrine et le thorax compressés.
L’angine de poitrine peut causer de fortes angoisses, une gêne respiratoire et des palpitations. La douleur varie en fonction des patients. Elle cesse au bout de cinq minutes de crise. Les malades sont également essoufflés, fatiguées, peuvent ressentir des nausées et avoir des gaz intestinaux. Cependant, l’angine de poitrine peut aussi être silencieuse et asymptomatique.