Anti-stress : zoom sur le yoga des yeux

1
25628
Yoga des yeux

Ordinateur au travail, smartphone dans les transports et petite série tv le soir pour décompresser… La vision centrale est aujourd’hui très sollicitée par les écrans, ce qui accroît les tensions oculaires. Pour reposer sa vision, le yoga des yeux est un bon réflexe anti-stress à adopter dès aujourd’hui.  

5 heures d’écran par jour : c’est la moyenne du temps passé devant les écrans par les Français selon une étude Santé publique France de 2019. Or les écrans mobilisent fortement la vision centrale de près en créant des tensions oculaires. Le yoga des yeux est une gymnastique douce qui mobilise les muscles attenants des yeux pour éviter cette fatigue. Tout comme le yoga du visage qui améliore les traits du visage, la pratique régulière et sur le long terme du yoga des yeux permet aussi d’assouplir les muscles des yeux et de stimuler leur irrigation. Les bienfaits constatés sont : une détente oculaire, une baisse de la fatigue oculaire et une amélioration de la sécheresse oculaire.

3 exercices pratiques de yoga des yeux

Au bureau ou chez soi, faire régulièrement ces trois petits exercices[1] ( sans être devant un écran) :

  1. Sans bouger la tête, faire des cercles avec ses yeux, dans le sens des aiguilles d’une montre puis en sens inverse. Répéter l’exercice 10 fois.
  2. A l’extérieur, dans un grand espace intérieur ou face à une fenêtre, fixer un objet proche, puis un peu plus loin puis encore plus loin. Ramener le regard vers le points les plus proches. Répéter l’exercice 3 fois.
  3. Ciller 20 fois des yeux. Reproduire trois fois puis fermer les yeux en les faisant rouler pour la bonne répartition du film lacrymal.

[1] Ne remplace pas une séance de rééducation chez l’orthoptiste.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici