Certains d’entre nous ne leur laissent aucunes chances et les arrachent dès qu’ils apparaissent. D’autres affirment que les arracher en fait apparaître davantage. Mais qu’en est-il en réalité ?
Un phénomène naturel
Dans notre société âgiste, le moindre signe de vieillesse doit être caché, sous peine d’être mis au ban de la société ou de subir des commentaires peu flatteurs. Ce phénomène amène forcément bon nombre de fausses rumeurs. Or, les cheveux qui blanchissent est un phénomène tout à fait naturel. On appelle cela la « canitie ».
Les cheveux blancs ne meurent jamais. Ils blanchissent quand les mélanocytes, ces cellules pigmentaires responsables de la teinte des cheveux, ne produisent plus de mélanocytes. Une fois qu’ils ont blanchi, les cheveux ne retrouvent plus jamais leur couleur. De plus, certains voient apparaître leurs cheveux blancs très jeunes, quand d’autres n’en ont toujours pas à 50 ans : cela dépend de la génétique.
Attention aux gestes brusques
Les cheveux, blancs ou non, poussent dans une cavité de peau, le follicule pileux, qui ne contient qu’un seul cheveu à la fois. Donc arracher un cheveu blanc n’en refera pas repousser en masse, mais bien le seul qui a été arraché, car la cavité en question ne peut en accueillir qu’un.
Mais, pour que le cheveu puisse repousser, il doit être arraché sur la base de la tête, directement sur le cuir chevelu. En effet, si vous arrachez le cheveu avec la racine, il est possible qu’il ne repousse pas. Si le geste est brusque, cela peut provoquer des microsaignements et créer une inflammation des racines, ce qui peut infecter la peau. Le follicule est donc bloqué, ce qui peut causer un poil incarné, empêchant le cheveu de repousser.
Cela peut graisser le cuir chevelu
Si arracher un cheveu blanc n’en fera pas pousser d’autres, en revanche, cela peut rendre le cuir chevelu plus gras. En effet, arracher des cheveux agresse le cuir chevelu. La pousse des cheveux, comme celle de poils ou des ongles, suit un cycle précis, qui dépend de chaque personne.
Si ce cycle n’est pas respecté, le cuir chevelu va essayer de se défendre. Et pour ce faire, il secrétera plus de sébum, ce qui va graisser les cheveux. Alors pourquoi ne pas simplement les accepter, ou les teindre si vraiment ils vous gênent ?