En France, 50 000 personnes décèdent suite à un arrêt cardiaque, chaque année. Un arrêt cardiaque se traduit par l’arrêt de l’activité mécanique du cœur et donc de la circulation du sang. La victime perd conscience et ne réagit pas quand on la stimule.
De plus, chacun d’entre nous peut être confronté à un arrêt cardiaque. Cependant, il existe 3 gestes qui peuvent augmenter les chances de survie d’une victime. Lesquels ?
1. Quels sont les signes d’un arrêt cardiaque ?
Les signes révélateurs d’un arrêt cardio-respiratoire sont : des battements irréguliers du cœur, une sensation intense qui »serre » la cage thoracique ou des douleurs au niveau de la poitrine qui se propagent depuis les bras et irradient vers la mâchoire.
La perte de connaissance (la victime ne répond pas aux stimulations, ni verbales, ni douloureuses) et l’arrêt de la respiration sont encore des symptômes qui permettent de reconnaître l’arrêt cardiaque. Dans ce cas, il faut vérifier si la personne respire encore. Si le thorax ne se soulève plus, le cœur ne bat plus : il faut intervenir très vite.
2. Quels sont les 3 gestes d’urgence à connaître ?
Là, il s’agit d’une urgence vitale. Il est donc très important d’agir rapidement. Des gestes de premiers secours doivent être réalisés le plus tôt possible, cela permettra d’augmenter les chances de survie de la personne victime d’arrêt cardiaque.
2.1 Alerter les secours
Tout d’abord, il faut alerter les secours (le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou le 112 pour le numéro d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne). Au téléphone, expliquez la situation brièvement et communiquez votre position. Restez en ligne avec les secours tout au long de la prise en charge.
2.2 Faire un massage cardiaque
Ensuite, faites un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Pour ce faire, allongez la victime sur une surface dure. Mettez-vous au-dessus de la victime. Vos bras doivent toujours être tendus. Posez vos paumes de mains l’une sur l’autre, au milieu de sa poitrine et exercez des pressions sur la cage thoracique, puis relâchez. Vous devez faire 100 pressions par minute.
2.3 Utiliser un défibrillateur
Enfin, il faut utiliser un défibrillateur en attendant l’arrivée des secours. Vous pouvez demander à une autre personne de vous en chercher un. Une fois que vous avez le défibrillateur, ouvrez le boîtier et allumez l’appareil.
Le défibrillateur vous transmet oralement des instructions: suivez-les. Commencez par poser les 2 patchs sur le thorax de la victime : sous la clavicule droite et sous la pointe du cœur. Le dispositif médical va analyser le rythme cardiaque du patient : il vous dira si vous devez procéder à un choc électrique ou non.
2 commentaires
C’est bien quand vous êtes en ville et que le malade est valide.
Allez faire un tel massage cardiaque sur une personne alitée ou assise dans un fauteuil roulant ?
Cela aurait été bien de spécifier de mettre un plan dur sous le dos de la personne pour appuyer sur un plan dur pour que le massage soit opérationnel.
J’ai eu le cas avec ma mère. J’ai ensuite laissé une planche derrière son fauteuil, au cas où
Franchement, cet article est nul !