L’aphonie se manifeste par une extinction de la voix. Cela peut vous incommoder à la fois à titre personnel et dans le cadre de votre travail ! Néanmoins, il existe des traitements naturels et efficaces à adopter pour vous soigner et retrouver votre voix. Lesquels ?
Quelles sont les différentes causes d’une extinction de voix ?
Les causes d’une extinction de voix sont le plus souvent bénignes mais parfois elles entraînent des lésions des cordes vocales.
- Surmenage vocal : parler ou crier excessivement peut fatiguer vos cordes vocales, entraînant ainsi une extinction de voix.
- Infections respiratoires ou ORL : Les infections virales telles que le rhume, la grippe ou la laryngite peuvent enflammer vos cordes vocales, provoquant ainsi une perte de voix.
- Irritation de la gorge : L’inhalation de fumée, de particules chimiques ou d’allergènes peut irriter vos voies respiratoires et causer une aphonie temporaire.
- Reflux acide : Le reflux gastro-œsophagien (RGO) peut provoquer des brûlures gastriques. Résultat : une sensation d’étouffement associée à une aphonie.
- Traumatisme du larynx et /ou des cordes.
- Tumeurs des cordes vocales : Bien que moins fréquentes, les tumeurs bénignes ou malignes des cordes vocales peuvent également entraîner une extinction de voix.
Comment traiter une aphonie naturellement ?
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles d’eucalyptus, de thym, de lavande ou de menthe constituent une bonne option pour calmer l’irritation de vos cordes vocales.
En inhalation, versez dans un bol d’eau chaude : 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus avec 1 goutte d’huile essentielle de thym. Respirez la vapeur pendant une dizaine de minutes, 3 fois par jour.
Les infusions chaudes
Les tisanes et les infusions de plantes peuvent être d’un grand soutien en cas de perte de voix. Des gargarismes avec du thym ou des feuilles séchées de sauge aideront à calmer l’inflammation de vos cordes vocales.
Les médicaments homéopathiques
Pour soulager une aphonie, le médecin homéopathe peut prescrire un traitement homéopathique individualisé. Les médicaments homéopathiques peuvent soulager les différentes manifestations de l’inflammation. Ils ne présentent pas d’effets secondaires connus et sont compatibles avec d’autres traitements en cours.
Ne pas fumer
Si vous êtes fumeur, sachez que la fumée de cigarette n’est pas l’amie de vos cordes vocales et de votre larynx. Une extinction de voix peut être l’occasion de réduire sa consommation de tabac, ou d’entamer un sevrage tabagique afin d’arrêter de fumer.