Pour se lever le matin, l’appareil qui est le plus la côte est bien notre smartphone et le bruit de son réveil strident. Sauf que d’après une étude, cela comporterait des risques pour la santé.
Un passage brutal du sommeil au réveil est dangereux
La plupart d’entre nous se réveillent grâce à l’alarme du téléphone. Sauf que ce réflexe peut être mauvais pour la santé, comme le révèle une étude de la School of Nursing de l’Université de Virginie. En effet, ce geste peut causer une augmentation de la tension artérielle. Or, cela augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire, tel qu’un AVC ou une crise cardiaque. Être réveillé de force, à cause de l’alarme, provoque une poussée de la tension artérielle, en passant brutalement du sommeil au réveil.
L’étude a été menée sur 32 participants, durant deux jours. Le premier soir, ces derniers se lèvent sans réveil. Le second jour, une alarme les sort su sommeil à 5 heures du matin. Résultat : réveillés de force, les participants, présentaient une tension matinale 74 % plus élevée. Et si les résultats doivent être confirmés auprès d’un échantillon plus grand, les personnes déjà atteintes de maladies cardiaques ressentent davantage les effets négatifs.
Des problèmes artériels
Pendant leur sommeil, les participants ont été invités à porter des brassards de tensiomètre. La première nuit, ils se sont réveillés naturellement, sans réveil. La deuxième nuit, il leur a été demandé de régler une alarme, qui a dû sonner après 5 heures de sommeil.
Une pression artérielle matinale excessive, peut activer le système nerveux, provoquant une réponse de « combat ou fuite ». Ainsi, une pression est exercée sur le cœur, qui pompe de plus fort en plus fort, ce qui peut causer des problèmes artériels. Le corps ressent :
- Fatigue
- Essoufflement
- Anxiété
- Raideur de la nuque
- Saignements de nez et des maux de tête
La lumière naturelle pour se réveiller
Alors quel est le meilleur moyen de se réveiller ? Des sons mélodiques, comme une chanson que l’on peut chanter, permet d’éviter l’inertie du sommeil. Cette forme de somnolence peut se prolonger durant deux heures après le réveil.
S’exposer à la lumière du matin aide le corps à calmer la production de mélatonine, ce qui permet de se réveiller et de rester éveillé. Le réveil sera moins violent si c’est la lumière du jour qui s’occupe de vous sortir du sommeil.
Aucun commentaire
Un article intelligent, merci.
Comme si on ne pouvait pas personnaliser la sonnerie de l’alarme…
On peut mettre ce qu’on veut, une mélodie douce ou autre !
n’importe quoi…