L’accident vasculaire cérébral (AVC), cause la mort dans la moitié des cas. Cependant, d’après une récente étude, la position dans laquelle on place le patient peut être bénéfique pour réduire les risques.
La plupart du temps, la réaction médicale est insuffisante ou trop tardive
12.22 millions de personnes sont touchées par un AVC chaque année dans le monde. Dans la moitié des cas, il se solde par un décès. Dans d’autres cas, l’AVC peut provoquer des séquelles cognitives à long terme, comme la perte de mémoire, d’équilibre, ou des difficultés à s’exprimer. Le problème, c’est que la plupart du temps, la réaction médicale est insuffisante ou trop tardive, laissant ainsi les victimes avec des conséquences dévastatrices.
Dans une étude américaine, présentée lors de l’International Stroke Conference 2024, des chercheurs américains ont démontré l’impact crucial du positionnement de la tête au moment de l’AVC sur le flux sanguin vers le cerveau. Le positionnement de la tête à 0 degré, par opposition à une inclinaison de 30 degrés habituellement pratiquée par les équipes médicales, a été associé à une amélioration significative des résultats cliniques chez les patients victimes d’AVC.
Sauver un nombre significatif de neurones
Après avoir analysé les données de 92 patients provenant de 12 centres d’AVC aux États-Unis, les chercheurs ont constaté que ceux dont la tête était positionnée à 0 degré présentaient moins de déficits neurologiques que ceux dont la tête était inclinée à 30 degrés avant l’intervention chirurgicale. Cette constatation suppose que le positionnement de la tête peut jouer un rôle crucial dans la prise en charge des AVC, en influant sur le flux sanguin vers le cerveau et en minimisant les séquelles à long terme.
Cette idée offre de nouvelles approches dans la gestion des AVC, offrant un traitement simple, mais efficace pour améliorer les résultats cliniques et réduire l’impact de cette condition dévastatrice. En optimisant le flux sanguin vers le cerveau au moment crucial de l’AVC, il est possible de sauver un nombre significatif de neurones et de préserver les fonctions cognitives. Il sera plus simple par la suite pour le patient de bénéficier d’une meilleure qualité de vie après le rétablissement.
20 commentaires
Super article, le positionnement à 0 degrés mais par rapport à quoi ? debout, allongé, sur le coté ?
Même question que celle de Patrick. A 0 degrés de quoi ?? Debout, couché …?
A plat, sans oreiller
Cela veut dire mettre le patient à plat tout simplement , éviter la gravité et cela améliore nettement le flux sanguin… faites vos recherches sur internet!:-)
Si tu as (vraiment) fait des recherches sur internet, pourquoi n’en montres-tu pas les résultats ?
En fait tu n’as sans doute pas fait de recherche …
Alors voici ce qu’on trouve :
« Nous avons constaté que le nombre de patients dont le pronostic s’aggravait si la tête du lit était surélevée à 30 degrés par rapport au patient couché à plat était de 1,88. Cela signifie que pour deux patients assis, un se détériorera de manière significative par rapport au score de base, ce qui ne se produira pas s’ils sont couchés à plat. »
Très bonne question.
Je me faisais la même réflexion !!!
faites nous 1 dessin pour que l on comprenne la position 0 degres
super article
o% correspondant
a quel position
certainement par rapport à allongé ( tete et coeur au meme niveau)
Article rédigé par un(e) crétin(e)
Parfois ne rien écrire peut sauver des vies également
Exact.
lors d’un malaise il me semble sur le côté du cœur pour ne pas le fatigue c’est ce qui se disait avant lors le mon cca ambulanciere j’ai eut 2/3 malaise s et à chaque fous je me positionne sur le cite gauche et cela me ga j’arrive à gérer mes malaises ?? si ont peut sentir le malaise ou l AVC
soyons simple, je pense que 0° correspond à la tête à plat tt simplement..
SANS OREILLER..
bonjour,
je n’ai rien appris, incomplet,
pire , je ne sais plus ce qu’il faut faire ?
peut-être rien ?
Article médiocre.
De quel AVC parlez-vous ? de type thrombose (bouchon) ou anévrisme (hémorragique) ?
Position 0° signifie position verticale, ou horizontale ?
et dans le second cas sur le ventre ? Sur le dos ? sur le côté ?
1 minute à plat, puis 1 minute sur le côté, puis 1 minute sur le ventre. Ensuite mettre au four à 180 ° sur un lit de patates et d’oignons.
Ne pas oublier l’assaisonnement
Allez sur le site de Michel DOGNA il vous expliquera ce qu’il faut faire : la Thermoyhérapie différentiel de Pierre Gardelle: Cette méthode est valable pour : – s’il s’agit d’un choc sur la tête avec probable hématome au cerveau pour la migraine, les ruptures d’anévrisme au cerveauainsi que dans les tumeurs cérébrales, ou encore pour les intoxications neurologiques ( purine, poisons)
Placer une grande vessie de glace sur la tête avec linge interposé pour obtenir au ras de la peau une température entre 10 et 13°. Placer en même temps une serviette chaud sur le ventre avec bouillotte interposée, ainsi qu’une bouillote aux pieds ( 40° à 44 °). Faire une séance de 4 heures et recommencer le lendemain
C’est quoi, ce charabia? Quand on n’est pas sûr de ce que l’on énonce, eh bien on s’abstient de publier un article, surtout à caractère médical. Votre article sert juste à attirer des « clics » au regard des sponsors qui financent vos publications.