L’AVC, ou accident vasculaire cérébral dit « silencieux » ne provoque pas problèmes ou de complications durables chez les personnes qui en sont victimes. C’est-à-dire que ces dernières n’ont pas de paralysie à terme ou de difficultés à parler. Certains signes ne trompent pas et il serait sage de ne pas les négliger.
Les personnes touchées sont plus distraites
Un accident vasculaire cérébral (AVC) se déclenche après l’arrêt soudain de la circulation sanguine dans une artère. Les conséquences de ce dernier dépendent de la zone du cerveau qu’il touche.
Selon une étude canadienne, les personnes qui en souffrent perdent le fil de leurs pensées et sont plus distraites qu’à l’accoutumée. Les chercheurs ont analysé 54 adultes, âgés de 55 à 80 ans. Ils souffrent tous hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, de diabète, d’apnée du sommeil et sont fumeurs. Autant de facteurs de risques pour qu’un AVC se déclenche.
On peut réduire les risques
« Nos résultats indiquent que, dans de nombreux cas, les personnes qui avaient eu un AVC silencieux ont vu une différence notable dans leur capacité à rester concentrées, même avant que les symptômes ne soient décelés par un test neuropsychologique », lit-on dans l’étude. « Si une personne trouve son comportement anormal, elle devrait consulter un médecin, surtout si son état de santé ou son mode de vie l’expose à un risque accru d’AVC ou de maladie cardiaque ».
Ce type d’AVC est révélé grâce à une IRM ou les lésions cérébrales se sont aggravées. Pour déjouer les risques, il est conseillé « d’arrêter de fumer, de faire de l’exercice, de suivre un régime alimentaire sain et de gérer son stress, en maîtrisant sa tension artérielle, son diabète et son cholestérol », reviennent les chercheurs.
3 commentaires
ai bien pris note des elements – Mon médecin m’a prescrit il y a un peu plus d’un mois un dopler afin de voir si mes arteres ne sont pas bouchés. Hic ! rendez vous le 5 fev 2024
Que puis je faire ?
A vous lire
cordialement
E FILAK
c’est mieux que rien mais le notre cardiologue nous fait faire au premier RDV un score calcique, on vous injecte un produit et scanner dans la foulée, là on voit vraiment si les artères sont obstruées ou non et il a de ce fait évitez beaucoup d’avc et infarctus au patients .si score =0 ,pas de problème, sinon il peut déjà traiter les personnes selon ce score .bon courage.
Annie, vous n’êtes pas médecin, ne parlez pas au nom des médecins. (Ce qui est d’ailleurs un délit, un délit de charlatanisme)