Bébé écolo : ses couches compostées

Bébé écolo : ses couches compostées

« Couches fertiles », c’est le nom du projet mené par la start-up parisienne Les Alchimistes. Il s’agit de produire du compost à partir de couches de bébé usagées. La première année de tests fut concluante avec 30 000 couches collectées et recyclées. Le projet, financé par l’Ademe, se poursuit cette année avec un modèle entièrement compostable.

Des couches entièrement compostables. Un projet utopique ?  C’est celui lancé par la start-up parisienne Les Alchimistes. Depuis un an, la jeune entreprise a déjà collecté 30 000 couches de bébé à travers un réseau de cinq crèches du Nord-Est de Paris. Le but : transformer les couches en compost. En effet, 75 % de la couche composé de matière organique : ce sont l’urine et les matières fécales de bébé mais aussi la cellulose présente dans la fabrication des couches traditionnelles.  En tout, « quatre tonnes de couches détournées de l’incinération », souligne Maïwenn Mollet, responsable du projet chez Les Alchimistes citée par le magazine Parents.

Des couches 100 % compostables

En novembre, la start-up reconduit son projet sur 18 mois avec le projet de l’Ademe. Cette fois, seules les couches 100% compostables seront récupérés puis utilisées. Ainsi,  100.000 protections par an seront collectées. « Nous conseillerons les deux industriels partenaires sur la façon de rendre leurs produits compostables et sur leur conformité aux normes européennes », indique la responsable des Alchimistes.

La start-up vise un objectif à plus long terme.  « L’objectif est de créer une nouvelle filière d’économie circulaire qui part d’un déchet pour finir avec un produit », ajoute  Maïwenn Mollet. Ainsi, la jeune entreprise souhaite fournir une prestation de collecte de couches compostables auprès des municipalités, puis vendre le compost dans un second temps.

A terme, ce sont les couches de tous les nouveau-nés qui pourraient être écolos. En France, 3.5 milliards de couches bébé sont achetées et jetées chaque année.

Catégories

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Sommeil : 30 min de plus est bénéfique pour l’attention

Sommeil : 30 min de plus est bénéfique pour l’attention

Après une crise cardiaque, une vie sexuelle active est bénéfique !

Après une crise cardiaque, une vie sexuelle active est bénéfique !

Anti-stress : La sieste apaise le système nerveux

Anti-stress : La sieste apaise le système nerveux

Anti-stress : marcher en forêt

Anti-stress : marcher en forêt