Sommeil : 30 min de plus est bénéfique pour l’attention

Sommeil : 30 min de plus est bénéfique pour l’attention

30 minutes de sommeil en plus. C’est le temps nécessaire pour reposer le corps mais aussi atteindre plus facilement la pleine conscience. Celle-ci désigne un état dans lequel vous êtes pleinement concentré à votre tâche, sans opinion ni jugement ni distraction. Ces résultats ont été publiés dans la revue Health par une équipe de  chercheurs de l’université de Floride du Sud.

Pleine conscience : un état mental à part

La pleine conscience désigne le fait de placer toute son attention dans l’activité que l’on réalise, sans jugement, ni opinion. Il s’agit d’être pleinement à ce que nous faisons, au moment présent, sans distraction. Elle peut s’apparenter à la MBSR, pour Mindfulness-Based Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience. « L’attention de pleine conscience va au-delà du simple éveil, précise Soomi Lee, auteur principal de cette étude. Elle indique un contrôle de l’attention et une auto-régulation qui est liée à la sensibilité et permet l’ajustement à son environnement. »

C’est ce qu’expliquent les auteurs de l’étude publiée cette semaine dans le journal Sleep Health.

La pleine conscience est utile au quotidien dans un environnement professionnel : elle diminue le stress et la souffrance au travail en se recentrant sur le « Ici et maintenant ».

La MBSR pratiquée par les soignants français

Cette étude a été conduite dans un cadre professionnel auprès de soignants et d’infirmiers en particulier. Les troubles du sommeil sont fréquents dans cette profession : travail de nuit et exposition à des situations difficiles.

Selon les résultats des chercheurs les soignants qui ressentaient le plus de moments de pleine conscience avait 66% de risques en moins de souffrir d’insomnie en comparaison aux autres.

En France, les soignants pratiquent la MBSR. Les internes de médecine de Montpellier participent à des séances de MBSR. Le but : diminuer l’anxiété liée à leurs missions quotidiennes à l’hôpital.

Catégories

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Dépression : les seniors cherchent des solutions par eux-mêmes

Dépression : les seniors cherchent des solutions par eux-mêmes

Stress la nuit : comprendre le bruxisme

Stress la nuit : comprendre le bruxisme

Auto-massage : 10 minutes pour détendre épaules et nuque

Auto-massage : 10 minutes pour détendre épaules et nuque

Bien-être : 3 huiles essentielles anti-stress

Bien-être : 3 huiles essentielles anti-stress