Bien-être : un sommeil de meilleure qualité sans lumière artificielle

0
Bien-être :  un sommeil de meilleure qualité sans lumière artificielle
Pour bien dormir, toutes les sources de lumière artificielle doivent être cachées © Adobe stock

Selon une nouvelle étude, même les petites quantités de lumière artificielle perturbent le sommeil. En les supprimant, vous gagnerez un sommeil de meilleure qualité. On vous explique.

Le corps en état d’alerte

Faites-vous partie des Français qui s’endorment devant la télévision ? Selon une étude de l’université de Northwestern (école de médecine) de Chicago, dormir avec une faible source lumineuse augmente la glycémie et la fréquence cardiaque.De petites quantités de lumière, comme le signal lumineux de l’ordinateur et de la télévision mettent le corps dans un « état d’alerte ».

Enregistrement des ondes cérébrales

Dans le cadre de cette étude, les participants ont passé deux nuits dans un laboratoire du sommeil. «Nous avons enregistré les ondes cérébrales et avons pu dire à quel stade de sommeil se trouvait la personne» déclare le Dr Zee, auteur principal de l’étude. «Nous avons enregistré leur respiration, leur fréquence cardiaque, leur électrocardiogramme, et nous leur avons également prélevé du sang pour mesurer les niveaux de mélatonine pendant leur sommeil».

Conseils pour bien dormir

Les chercheurs conseillent d’atténuer ses lumières au moins une heure ou deux avant d’aller se coucher pour préparer le corps au sommeil. Autre conseil : bannir toutes les lumières bleues dans la chambre à coucher : téléviseurs, smartphones, tablettes et ordinateurs portables. D’ailleurs, l’usage de ces écrans est déconseillé une heure avant l’heure de coucher.
Enfin, « Si vous devez avoir une lumière allumée pour des raisons de sécurité, changez la couleur et choisissez des lumières qui ont des tons plus rougeâtres ou brunâtres», conseillent les auteurs.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici