Nous sommes nombreux à souffrir de brûlures d’estomac, appelées aussi remontées acides. Ces dernières peuvent même remonter dans la gorge. Or, certains aliments favorisent ces dernières. Évitez donc ces 5 aliments pour vous sentir mieux.
1. Les épices
Les épices augmentent l’acidité de l’estomac et irritent les parois de l’œsophage. Mais pas de panique si vous avez du mal à manger sans épices. Vous pouvez vous tourner vers le curcuma ou les aromates.
2. Les oignons
Les cornichons et les oignons sont fermentés, c’est-à-dire qu’ils fermentent dans l’estomac. C’est pourquoi il ne faut pas en abuser et en préférer la consommation cuite.
3. Certains fromages
Les fromages ralentissent la digestion, notamment à cause des moisissures qu’ils renferment. Les pires sont :
- le bleu
- le roquefort
- le livarot
- le camembert
- le munster
Pour éviter les brûlures d’estomac, privilégiez les fromages à pâte cuite, comme l’emmental, le gruyère ou le comté.
4. Les boissons alcoolisées
Il n’est pas recommandé de consommer des boissons alcoolisées en dehors des repas. Ces dernières mènent l’estomac à produire de l’acidité dans l’œsophage. Par ailleurs, sachez que le vin blanc, la bière et le whisky provoquent plus de reflux acide que le vin rouge.
5. Les plats préparés
Ces derniers sont pleins d’additifs et de conservateurs, mais aussi de nombreux éléments qui favorisent les brûlures d’estomac, telles que les graisses cachées. Mais aussi, des sucres ou des sels en quantité. Le sucre ralentit la vidange gastrique et le sel irrite la muqueuse et provoque brûlures et douleurs.