On l’appelle aussi « cancer des voies aérodigestives supérieures ». Il s’agit d’une tumeur maligne de la région du pharynx ou du larynx. Voilà les signes à ne pas négliger et en cas de doute, consultez votre médecin.
Différents types
La gorge est divisée en deux parties : le pharynx et le larynx. Le cancer se développe dans ces deux organes. Il existe différents types de cancer. Le carcinome épidermoïde se développe à partir de muqueuses de la gorge et c’est le type de cancer de la gorge le plus fréquent. Il existe aussi des cancers des glandes, qu’on appelle tumeurs des glandes salivaires. Mais ces derniers sont plus rares.
Les deux plus gros facteurs d’un cancer de la gorge sont le tabagisme et la consommation d’alcool. Mais parfois, il peut aussi être causé par le papillomavirus humain (HPV). Mais le cancer de la gorge peut aussi être causé par l’inhalation de vapeurs irritantes ou de poussières, comme l’acide sulfurique, hydrocarbures ou du formaldéhyde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut être considéré comme une maladie professionnelle.
Quels signes ?
Souvent, ce type de cancer est asymptomatique au début. Les symptômes arrivent par la suite. Cela peut être :
- Une dysphonie, c’est-à-dire une modification de la voix. Elle devient de plus en plus enrouée
- Une gêne lors de la déglutition
- L’impression d’avoir une angine qui ne passe pas
- Une perte d’appétit
- La sensation d’avoir un corps étranger dans la gorge
- Des douleurs pouvant irradier dans l’oreille
- Une grosseur au niveau du cou
Quels traitements ?
Il en existe trois types : la chirurgie, la radiothérapie et des traitements systémiques, par exemple la chimiothérapie, l’immunothérapie et thérapies ciblées. Le traitement dépendra du stade et de l’évolution de la maladie. Si le cancer est étendu à d’autres organes, un traitement systémique est mis en place.
6 commentaires
Au bout de trois mois ??? si ça ne marche pas c’est peut être trois mois de perdus et de progression de la maladie , c’est souvent le même discours pour les prôneurs de « médecine » alternative de déconseiller la médecine classique .
Je ne suis pas contre ces « médecines » alternatives , elles on l’avantage au minimum de faire du bien a l’esprit mais jamais en remplacement de la médecine traditionnelle !!!
combien de fois la naturopathie a soigné un cancer ?
j’espere que vous me donnerez le pourcentage de cas avec résultats positif ? Je ne pense pas que les centres anticancéreux partagent vos propos
personnellement j’avais une amie qui a choisi la naturopathie. Elle a eu quand même un traitement anticancéreux mais trop tard elle est décédée.
j
en lisant votre commentaire, je crois rêver, depuis QUAND, ma naturopathie soigne le cancer, que le naturopathie accompagne la chimio et la radiothérapie , pourquoi pas, si on y croit ! ne dit-on pas que c’est la foi qui sauve . Par pitié ne dites pas que la naturopathie soigne le cancer !
L’alimentation est souvent le meilleur médicament; la nature a tout prévu. Alors un maximum de vitamines, de minéraux et de plantes ne peut que faire du bien
Vous êtes une meurtrière en puissance en diffusant ce genre de message.
Ne pas attendre
J’ai attendu car étant non fumeur
Pas d’inquiétudes malgré ma voix qui se détériorait…
Résultat : cancer du larynx avec laryngectomie
On ne rigole plus.