Le cancer de la langue peut passer inaperçu pendant longtemps : les symptômes peuvent être légers ou absents. Mais il est important de reconnaître les signes précurseurs pour détecter la maladie à un stade précoce, afin d’améliorer les chances de guérison.
Des ulcères de la bouche
Les ulcères de la bouche sont des lésions ou des plaies ouvertes. Si ces derniers sont pour la plupart bénins, ils peuvent être un signe précurseur de cancer de la langue. S’ils ne guérissent pas après deux semaines, consulter un médecin.
Des douleurs à la langue
Ces douleurs peuvent être localisées ou généralisées. Elles peuvent être aiguës ou sourdes et peuvent s’aggraver lorsque vous mangez, buvez ou parlez.
Des changements de couleur de la langue
Ils peuvent, eux aussi, être un signe de cancer. Qu’elle devienne rouge, blanche ou grise, ces colorations peuvent être accompagnées d’autres symptômes, comme des douleurs, des ulcères de la bouche ou un engourdissement de la langue.
Des difficultés à avaler
Avoir du mal à avaler peut être le signe d’un cancer avancé. Le cancer peut causer une obstruction dans la bouche ou la gorge, ce qui rend la déglutition difficile. Le tout peut être accompagné de brûlures dans la bouche ou la gorge.
Des engourdissements
Les tumeurs cancéreuses de la langue peuvent comprimer les nerfs qui contrôlent la sensation dans la langue, ce qui peut causer un engourdissement ou une perte de sensation.
Les changements de voix
Ils sont aussi à surveiller. Les tumeurs cancéreuses de la langue peuvent affecter les cordes vocales et causer une voix enrouée, rauque ou enrouement.
Les facteurs de risques
Les facteurs les plus courants sont « le tabagisme inclut la consommation de cigarettes, de cigares ou de pipes, le tabac à chiquer ou le bétel à mâcher (mélange de substances contenant du tabac, également appelé paan) et le tabac à priser », détaille Manuel médical MSD. L’alcool est aussi à surveiller, car « l’augmentation du risque est proportionnelle à la quantité d’alcool consommée ».
4 commentaires
A propos du CANCER de la langue ( cordes vocale, pharynx …) il convient de rajouter une des causes de plus en plus fréquentes et qui peut être tardivement évoquée :
le papilloma virus responsable de nombreux cancers de la spHére ORL et pas seulement .
Ce fut mon cas ,je n’avais jamais fumée , n’était pas consommatrice d’alcool alors il a été évoqué des reflux gastriques ( je n’avais aucun symptôme en rapport avec le reflux ) des problèmes dentaires , trois mois pour me prescrire un scanner puis IRM ) . C’est le 3 médecin ORL consulté qui a prescrit ces examens . Je noterai toutefois avoir été très bien prise en charge dés le diagnostic connu et je suis 4 ans plus tard en rémission et surveillée médicalement avec l’imagerie et en consultations .
Bonjour, les médecins vous ont ils diagnostiqué un papillonavirus ? Si oui, on vous vaccine. Même à 80 ans. Avez vous été vaccinée ? Si non, encore de la propagande. Merci de votre réponse.
Bonjour, j’ai eu aussi un cancer de la langue lié au papillomavirus. Il faut faire le vaccin avant d’avoir été infecté par le virus. Ce vaccin n’existait pas dans ma jeunesse. Je conseille à toutes les personnes que je connais de faire vacciner leurs enfants (filles et garçons). Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de propagande. Cordialement.
est-ce que l’on peut se faire vacciner après avoir eu un cancer de la base de la langue ?