La prostate est une petite glande, qui fait la taille d’une châtaigne et qui se trouve sous la vessie, devant le rectum. Elle entoure l’urètre, ce canal qui aide l’urine à sortir. Les médecins recommandent de faire surveiller sa prostate à partir de 50 ans. Ces quelques signes pourraient vous indiquer qu’il est temps de surveiller votre prostate de près.
Du sang dans les urines
Si vous trouvez des traces de sang dans vos urines, cela peut être le signe d’une infection urinaire aggravée. Mais cela peut aussi être un symptôme précoce d’un cancer de la prostate. On peut aussi retrouver des traces de sang dans le sperme. Vous pouvez également avoir la sensation de ne pas avoir complètement vidé votre vessie après avoir uriné.
Des troubles sexuels
Si vous avez du mal à avoir une érection ou à éjaculer, ou si ces phénomènes sont douloureux, cela peut aussi être un indicateur.
Les fuites urinaires
Si la prostate en gonflée, l’urine ne peut pas s’écouler correctement. Ainsi, un peu d’urine peut rester dans la vessie, ce qui provoque un trop-plein et une incontinence par regorgement. De plus, comme un problème de prostate peut générer des contractions involontaires de la vessie, cette dernière peut provoquer des pertes incontrôlables.
Uriner longuement
La puissance du jet d’urine devient moins fort, donc, la vessie met plus de temps à l’évacuer. Le débit des urines est supérieur à 15 ml/s. Pour une vessie de 300 ml, le temps de la miction doit-être de 20 secondes. Si ce temps est plus long, cela peut indiquer une obstruction sous vésicale, peut-être en lien avec une augmentation avec le volume de la prostate.
Quoi qu’il en soit, en cas de doutes, consultez un médecin.
Un commentaire
Et le taux de PSA compte pour du beurre?Et le toucher rectal?