Le cancer de la thyroïde peut rester silencieux assez longtemps et il se peut que les premiers symptômes n’apparaissent qu’à un stade avancé de la maladie. Pourtant, certains signes sont à prendre au sérieux et devraient vous pousser à consulter un médecin.
Le cancer de la thyroïde qu’est-ce que c’est ?
La thyroïde se situe dans le cou. C’est une glande endocrine qui se présente en forme de papillon. Elle sert à produire plusieurs hormones et joue un rôle dans le corps, comme la régulation de la température, la croissance, le rythme cardiaque, la fertilité, la digestion ou encore la production d’énergie. Le cancer de la thyroïde se déclenche quand une des cellules de cette glande mute et se multiplie pour laisser place à une tumeur maligne.
10.665 de nouveaux cas ont été détectés en France métropolitaine en 2018, d’après l’Institut National du cancer. Les femmes sont plus touchées que les hommes, avec 76 % des cas. Le taux de survie à ce type de cancers est assez élevé en France, avec un taux de 92 % pour les hommes et de 98 % pour les femmes.
Les signes du cancer de la thyroïde
Si le cancer est silencieux au début, les premiers signes apparaissent quand la tumeur se développent. Parmi ces derniers, notons :
- Une grosseur au niveau du cou : Un nodule, une petite boule, apparaît au niveau du cou, sous la peau. Elle n’est pas gênante et n’est pas douloureuse et vous pourrez la sentir en passant la main sur votre gorge. Cependant, 95 % de ces nodules ne sont pas cancéreux, selon l’Assurance Maladie.
- Le gonflement de la gorge n’est pas toujours visible à l’œil nu. En revanche, il est possible que vous ayez la sensation d’avoir la gorge serrée.
- La voix qui change : Cette dernière peut vous sembler enrouée ou bitonale, en vous donnant l’impression qu’elle porte deux tonalités différentes, revient encore l’Assurance Maladie. Il est aussi possible que vous ayez une « voix tremblante, une intensité réduite de la voix et une respiration audible », d’après une étude, publiée dans l’Eurasian Journal of Medicine en 2019.
- Vous pouvez aussi avoir du mal à avaler ou à respirer.
- « Un changement dans le volume, la consistance ou la sensibilité d’un nodule de la thyroïde impose une consultation médicale rapide », note de son côté le Vidal, ouvrage médical de référence.
- Des douleurs à l’avant du cou ou la gorge
- Des ganglions lymphatiques gonflés à la base du cou.