Le cancer de la vessie est l’un des plus fréquents chez les hommes de plus de 50 ans. Même si elle est assez difficile à détecter à un stade précoce, certains signes doivent vous inquiéter et vous pousser à aller consulter un médecin.
1. Du sang dans les urines
C’est l’un des signes les plus courants. On appelle ce symptôme « hématurie ». La tumeur envahit la paroi de la vessie et provoque des saignements. Il est essentiel de ne pas négliger ce phénomène, car il peut être lié à d’autres problèmes de santé, comme des infections urinaires ou des calculs rénaux. Consultez donc un médecin le plus vite possible.
2. Une envie fréquente d’uriner
Un autre signe du cancer de la vessie est un besoin fréquent d’uriner. Ce phénomène est causé par une irritation de la vessie due à une tumeur cancéreuse. Une douleur ou une brûlure pendant la miction peut aussi être notée.
3. Une douleur dans le bas-ventre
La douleur dans le bas-ventre peut également être un symptôme du cancer de la vessie. Surtout dans les cas avancés, cela peut indiquer que la tumeur s’est propagée à d’autres parties du corps. Si vous ressentez une douleur constante ou intermittente dans cette région, cela peut être un signe de cancer de la vessie.
4. Une perte de poids inexpliquée
Si vous perdez du poids sans raison apparente, cela peut indiquer aussi un cancer de la vessie. Ce sont les tumeurs cancéreuses qui peuvent libérer des substances qui modifient le métabolisme, ce qui peut entraîner une perte de poids. Une perte d’appétit ou d’autres effets secondaires du traitement peut aussi être liée à cette perte de poids.
5. La fatigue
La fatigue est présente lors de nombreux cancers, car le corps utilise beaucoup d’énergie pour combattre la tumeur.
6. Un gonflement des jambes
Il se peut que du liquide s’accumule dans les jambes. La tumeur s’est alors propagée à d’autres parties du corps, ce qui peut produire une obstruction des vaisseaux lymphatiques, entraînant une accumulation de liquide dans les jambes.