Le cancer de l’œsophage est souvent détecté tardivement. Si le taux de survie est en progression, il reste difficile à soigner. D’où l’importance de reconnaître rapidement les premiers signes. D’après la Haute Autorité de Santé, 5 445 cas environ sont diagnostiqués chaque année.
Qu’est-ce que le cancer de l’œsophage ?
Il s’agit d’une tumeur qui apparaît dans les tissus de l’œsophage. Il s’agit d’un tube avec une paroi musculaire, dans lequel les aliments passent et qui va de la gorge à l’estomac.
Il existe deux types de cancers de l’œsophage.
- Le carnivore épidermoïde : il s’agit d’une tumeur qui se développe dans les deux premiers tiers des tissus de l’œsophage.
- L’adénocarcinome : il se développe dans les parties basses de l’œsophage.
Une autre forme de cancer existe : le carcinome à petites cellules, mais il est plus rare.
Les premiers signes
- Une dysphagie, c’est-à-dire une difficulté pour avaler et pour déglutir. Ce symptôme est progressif et persistant, surtout quand on mange des aliments solides.
- La perte d’appétit.
- De la fatigue.
- Un amaigrissement.
- Des régurgitations.
- Le hoquet.
- Une mauvaise haleine.
- Des douleurs dans l’abdomen.
- Des douleurs intercostales.
- Une toux persistante.
Ces signes peuvent aussi correspondre à d’autres maladies, d’où l’importance de consulter un médecin.
Quels sont les facteurs de risque ?
On ne connaît pas les causes exactes de ce type de cancer, en revanche, certains facteurs peuvent contribuer à son développement. Par exemple :
- Le tabagisme
- La surconsommation d’alcool
- L’âge
- Le surpoids ou l’obésité
- Des reflux acides trop réguliers
Ce type de cancers touche particulièrement les hommes, soit 78 % des cas diagnostiqués. La majorité des malades ont entre 50 ans et 84 ans, d’après l’Institut National du Cancer. Chez les femmes, l’âge moyen est de 73 ans.
3 commentaires
L’abus d’alcool est souvent le responsable .
Pas toujours,il y a des maladies rares achalasie et ceux qui qui ont des reflux gastriques donc sensibles à ce cancer
Consultez dès que vous présentez l’un de ces signes…. j’ai perdu cette année ma meilleure amie qui a négligé la visite annuelle recommandée par son gastro-entérologue, durant plus de 5 ans. Sans vouloir alarmer, lorsque l’on traîne à consulter, s’il y a cancer il est souvent tard pour une guérison. De plus, mon amie a été opérée (ablation d’une partie de l’oesophage, déplacement de l’estomac à la hauteur de la poitrine) ce fut très douloureux et invalidant, avant que le cancer malheureusement ne se propage