Le cancer du sein se développe dans les cellules du sein, quand des cellules anormales se développent dans les tissus du sein. Quand il évolue, le cancer peut se propager à d’autres parties du corps. C’est pourquoi il est important de reconnaître les signes précoces de ce dernier, pour traiter le cancer au plus vite. Le Vidal, ouvrage de référence médicale, nous éclaire sur ces signes.
Quelques chiffres
D’après l’Institut National du cancer, « 99 % des cancers du sein touchent les femmes ». En général ce dernier apparaît entre 65 ans et 74 ans. 80 % d’entre eux arrivent après 50 ans.
Les facteurs
Certains facteurs peuvent être la cause d’apparition de cancers du sein. C’est le cas du tabagisme, de l’obésité et du surpoids, du manque d’exercice physique, ou encore d’une puberté précoce et d’une ménopause tardive.
Une boule dans le sein
C’est l’un des signes de cancer du sein qui apparaît le plus souvent. La plupart du temps, ces boules ne sont pas douloureuses. Elles ne roulent pas sus le doigt, elles sont fixes et indolores. Elles sont dures et aux contours irréguliers.
Des ganglions sous le bras
Ces derniers peuvent avoir l’air durs. Ils sont situés en haut du sein, sous l’aisselle. Ils ne sont pas douloureux et ressemblent à une masse sous la peau.
Les mamelons qui changent
Si ces derniers changent rapidement, c’est-à-dire en quelques semaines ou mois, que ce soit leur couleur, leur taille ou leur forme, consultez un médecin. Un écoulement blanc ou rouge peut apparaître et le mamelon peut sembler rentré vers l’intérieur.
Les seins qui changent
La couleur du sein, sa taille et sa forme peuvent évoluer en peu de temps. Si outre peau est rouge, enflée, qu’elle a des creux qui se forment ou qu’elle se rétracte, cela peut être inquiétant.
Une inflammation
Ce symptôme atteint plutôt les jeunes femmes et filles d’origine africaine, rappelle une étude publiée dans la revue JAMA Oncology. Le sein semble plus sensible, gros, douloureux et la peau du sein plus grosse et vous démanger.
Mais aussi…
D’autres symptômes, comme des douleurs osseuses, une perte de poids, d’appétit, une toux qui ne passe pas, des maux de tête, une faiblesse musculaire, des troubles de la vision peuvent aussi être les signes d’un cancer.
Un commentaire
Et surtout surtout on a un cancer du sein au plus tard a 74ans et pas a 75 ans ma tante l’a eu a 80 ans j’en ai 78 je me suis fait envoyer petre par le toubib qui devait lire ma mamo a l’hôpital car je n’avais plus l’age d’avoir un cancer du sein😱😱😱😱😱