Les vagues de chaleur peuvent transformer vos nuits en cauchemar. Pendant la canicule, la régulation de la température corporelle se fait moins bien la nuit, ce qui vous empêche de trouver le sommeil et perturbe vos nuits d’été.
Voici cinq conseils qui vont vous aider à mieux dormir quand il fait trop chaud.
Dormir bien est très important pour notre santé physique et mentale et notre bien-être général. Mais suite au rythme de vie qui bouscule nos habitudes, les troubles du sommeil sont devenus un enjeu de santé publique majeur. Selon une étude de l’Ifop (Institut d’études opinion et marketing en France et à l’international), une grande partie de la population française souffre d’insomnies, aggravées par des facteurs environnementaux comme la chaleur.
Conseil n°1: Pensez à remplacer votre matelas
Un mauvais matelas ou un vieux matelas peut perturber votre sommeil. Il faut privilégier une literie adaptée afin d’avoir un sommeil réparateur et encore plus en été ! Il y a plusieurs catégories de matelas qui peuvent impacter la qualité de votre sommeil.
Par exemple, les matelas rafraîchissants sont conçus pour réguler la température corporelle et améliorer le confort. Certains modèles intègrent des technologies de gel refroidissant qui évacuent la chaleur et apportent immédiatement de la fraîcheur.
Conseil n°2 : Utilisez votre ventilateur pour rafraîchir votre intérieur
La température idéale de votre chambre à coucher doit être autour de 18 degrés, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Il est donc essentiel de ventiler votre intérieur, pour rafraîchir vos chambres. Les ventilateurs sont efficaces pour créer un courant d’air. Pensez également à ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir, toutefois gardez-les fermées pour empêcher la chaleur d’entrer.
Conseil n°3: Les plantes aident à bien dormir
C’est connu, certaines plantes aident à améliorer la qualité de votre sommeil, comme la valériane, la camomille et le houblon. Ces plantes fraiches sont connues pour leurs vertus apaisantes et sédatives. La valériane, par exemple, permet d’atténuer l’anxiété et favoriser l’endormissement. La camomille, sous forme de tisane, vous aiderait à vous détendre avant de dormir.
Le CBD, extrait du chanvre, est de plus en plus utilisé pour ses propriétés relaxantes. Pour rappel, l’utilisation de CBD est soumise à une loi en France.
Conseil n°4 : Adaptez de bonnes habitudes alimentaires
Il est scientifiquement prouvé que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil, surtout en période de fortes chaleurs. Optez pour les fruits riches en eau comme la pastèque et le melon. Ces aliments vous aideront à rester bien hydraté et à maintenir une température corporelle stable.
Conseil n°5 : Pratiquez des exercices de relaxation
Méditation, cohérence cardiaque, yoga…les techniques de relaxation peuvent vous aider à vous détendre avant le coucher. La méditation est efficace pour calmer l’esprit et réduire le stress et l’anxiété.
La cohérence cardiaque peut également aider à abaisser votre température corporelle.
Si vous intégrez ces pratiques dans votre routine du soir, vous améliorerez la qualité de votre sommeil.