Le potassium est un minéral qui intervient dans la contraction musculaire et donc aussi du cœur. Il agit aussi sur l’intestin, les bronches et la vessie. Sauf qu’en manquer peut vous causer de sérieux troubles de santé, qui peuvent conduire jusqu’à la mort.
Les causes du manque de potassium
Si vous manquez régulièrement de potassium, vous risquez de développer une hypokaliémie, qui peut causer une paralysie musculaire et l’arythmie cardiaque. Pour pallier ce manque, il suffit en général d’adopter une alimentation adaptée. Le potassium et le sodium fonctionnent ensemble dans l’organisme. Nos aliments modernes sont pleins de sodium, ce qui suppose que cela augmente nos besoins en potassium, afin que le pH de ce dernier reste à un taux correct.
Si ce manque est assez rare, c’est que les besoins quotidiens du corps ne sont pas très élevés, avec 2 grammes par jour. Mais ce manque peut aussi être provoqué par une maladie chronique de l’intestin, qui perturbe l’absorption du potassium. Cela peut aussi être dû à des diarrhées ou des vomissements prolongés ou si vous avez consommé trop de laxatifs.
Vous trouverez du potassium dans :
- Les haricots blancs
- Les pommes de terres avec la peau
- Les bananes
- Le yaourt nature
- Les épinards bouillis
- Les courges
- Les germes de blé
- Les légumineuses
- Le cacao
Les signes principaux du manque de potassium
Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve la fatigue, les crampes musculaires, une faiblesse musculaire, la constipation, les nausées, les ballonnements intestinaux et les troubles du rythme cardiaque.
Dans les cas les plus graves, le manque de potassium peut causer des problèmes cardiaques. Sans ce dernier, le cœur rencontre peut avoir des difficultés à se contracter et ne peut donc plus jouer son rôle de pompe. Cela a pour cause de provoquer des palpitations, une arythmie, une baisse de tension artérielle, un essoufflement ou des douleurs à la poitrine. Cela peut provoquer votre mort si vous n’êtes pas pris en charge à temps. Tournez-vous vers un médecin qui trouvera la cause de ce manque et vous donnera un traitement adapté.