Si les fruits sont bons pour la santé, si vous devrez prendre certains médicaments, ce fuit en particulier est à éviter.
Ils contiennent des « furanocoumarines »
Manger du pamplemousse avec certains traitements peu s’avérer dangereux. En effet, ce dernier peut augmenter les effets de ces derniers. On parle ici du fruit entier, mais aussi de son jus. Ce dernier peut considérablement favoriser l’absorption du médicament dans l’organisme, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le pamplemousse contient des « furanocoumarines », des substances principalement présentes dans la partie blanche du fruit, située sous l’écorce.
Plusieurs catégories de médicaments sont concernées :
- Les médicaments prescrits pour traiter l’excès de cholestérol, comme la simvastatine
- Les médicaments antiarythmiques, pour traiter les troubles du rythme cardiaque
- Les immunosuppresseurs ou les médicaments anti-rejet administrés après une greffe
- Les antidépresseurs ou anxiolytiques
D’autres aliments sont à éviter
Un verre de jus de pamplemousse pris le matin peut encore avoir un impact négatif sur un médicament pris le soir. Avec des anti-inflammatoires, vous risquez des brûlures d’estomac et des reflux gastriques. Pour vous assurer d’éviter tous risques de santé, consultez un professionnel de santé et évitez tous agrumes. La consommation d’autres aliments est aussi à surveiller quand on consomme des médicaments. Par exemple, le lait est à éviter quand on a un traitement à base d’antibiotique tétracycline. Le lait diminue les effets de ce dernier. Le lait réduirait aussi les effets de l’aspirine.
Enfin, évitez les bananes, les légumes à feuilles vertes et les oranges quand vous prenez des inhibiteurs de l’ECA, dont on se sert pour baisser la tension artérielle ou l’insuffisance cardiaque. Riches en potassium, ils facilitent la transmission des signaux électriques aux cellules. Donc avec des médicaments, cela risque de faire augmenter la dose de potassium reçue par le corps. Ainsi, votre rythme cardiaque peut devenir irrégulier et vous pourriez souffrir de palpitations cardiaques.
Un commentaire
oui cela à servi, mais il faut aussi l’éviter avec un traitement pour l’hypothyroidie et les anti coagulants