Le docteur Megan Rossi du King’s College de Londres, connue sous le nom de Gut Health Doctor sur les réseaux sociaux, recommande de consommer régulièrement ces trois aliments pour contribuer à faire baisser votre taux de cholestérol. Que vous soyez concerné par une hypercholestérolémie ou que vous souhaitiez agir en prévention, ces choix alimentaires peuvent faire une réelle différence.
L’avoine
Consommée sous forme de porridge ou de muesli, l’avoine mérite largement sa place au menu et est souvent recommandée pour réduire le mauvais cholestérol. Elle est riche en bêta-glucanes, des fibres solubles qui se lient au cholestérol dans l’intestin pour empêcher son absorption par l’organisme.
Le docteur Sood, un autre médecin très suivi sur les réseaux sociaux, souligne qu’une portion quotidienne d’avoine cuite (environ 1.5 à 2 tasses de flocons d’avoine cuits) peut commencer à produire des effets visibles en deux à quatre semaines.
Les haricots
Riches en fibres et en protéines végétales, les haricots sont excellents pour réduire le cholestérol. Selon le docteur Rossi, « certains types de bactéries intestinales peuvent aider à digérer le cholestérol ».
Les fibres solubles se lient au cholestérol dans le tube digestif et aident à l’éliminer. Une consommation quotidienne de 130 g à 150 g (1 tasse environ) de haricots peut réduire le mauvais cholestérol (LDL) de 5 à 10 %.
Intégrer régulièrement des haricots dans son alimentation, sous forme de salades de légumineuses, de soupes de haricots et lentilles ou de plats mijotés, peut ainsi contribuer à améliorer votre flore intestinale.
Le kiwi
Le kiwi est un véritable régulateur du transit, souvent recommandé en cas de constipation. Il est riche en vitamine C, en antioxydants et en fibres.
Un kiwi moyen apporte environ 2 à 3 g de fibres qui ralentissent l’absorption du cholestérol.
Beaucoup d’études scientifiques montrent qu’une consommation quotidienne de 2 à 3 kiwis pendant 4 à 8 semaines a montré une baisse du mauvais cholesterol LDL, ainsi qu’une amélioration du bon cholesterol HDL.