Selon une étude américaine, le cresson est un superaliment, qui offre une densité nutritionnelle exceptionnelle. Ce légume, de la famille des crucifères, serait « l’aliment le plus sain au monde » grâce à sa richesse en nutriments essentiels.
Un score parfait
Certains légumes sont essentiels dans une alimentation saine, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université William Paterson dans le New Jersey, publiée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Selon eux, le cresson, issu de la famille des crucifères, serait particulièrement important.
La densité nutritionnelle de divers aliments a été évaluée, en se basant sur leurs valeurs en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en vitamines et autres nutriments. C’est ainsi que le cresson a été désigné comme « l’aliment le plus sain au monde », avec un score parfait de 100 sur 100.
Facile à cuisiner
100 grammes de ce légume contiennent seulement 11 calories, mais fournissent une quantité impressionnante de nutriments essentiels. On y retrouve 2 grammes de protéines, 1 gramme de fibres, ainsi que des vitamines C, A et K en quantités significatives. De plus, le cresson est riche en bêta-carotène, vitamine B9, calcium, fer et zinc, ainsi qu’en antioxydants tels que la zéaxanthine et la lutéine.
Disponible en France de septembre à mai, il peut être cuisiné en salades, en smoothies, en soupes ou en plats sautés. Il convient cependant de choisir des bottes de cresson aux feuilles vives et non abîmées, et de le consommer rapidement, car il est fragile et se conserve mal.
Néanmoins, il est à consommer avec précaution pour les personnes sous anticoagulants, puisqu’ils contiennent de la vitamine K, ce qui peut interférer avec l’action de ces médicaments.