En France, nous sommes nombreux à consommer du pain accompagné de beurre et de confiture, ou encore du lait avec des céréales. Seulement, il semblerait, comme le montre une étude, que ce repas nous rendrait plus laids.
Un petit-déjeuner typiquement français
Manger trop de sucre au petit-déjeuner rendrait moins attirant, comme le montre une étude menée par les chercheurs de l’Université de Montpellier, publiée dans la revue scientifique Plos One. Pour obtenir leurs résultats, ils ont demandé à un jury de donner leur avis sur l’attractivité physique de 52 hommes et 52 femmes de 20 à 30 ans. Ces dernières venaient de manger un petit-déjeuner plus ou moins équilibré et simplement en regardant leur visage.
Chacun des participants a consommé un petit-déjeuner de 500 calories. Certains se sont vus assignés un petit-déjeuner typiquement français, composé de baguette de pain blanc industrielle, confiture, jus d’orange ou de pomme, café ou thé, sucré si besoin. Les autres ont eu du pain complet avec beurre et fromage, une orange ou une pomme et un thé ou café, sans sucre.
Nos choix alimentaires peuvent avoir des effets rapides sur notre apparence
Ensuite, le taux de sucre qu’ils avaient dans le sang a été mesuré. Puis, des photos en portrait ont été prises de la même manière pour tout le monde, sans sourire ni accessoire. Enfin, les photos ont été montrées aux jurés, qui devaient évaluer l’âge de la personne et à quel point elle l’attirait.
Les personnes qui avaient mangé le petit déjeuner « français », riche en glucides raffinés ont été jugées comme moins attirants que les autres. « C’est surprenant à considérer, mais nos choix alimentaires peuvent avoir des effets rapides sur notre apparence », détaille Claire Berticat, principale autrice de l’étude.
L’afflux sanguin peut changer l’apparence de la peau très rapidement
Contrairement au sucre naturellement présent dans les aliments, comme dans les fruits, les sucres raffinés, donc modifiés, sont responsables du vieillissement de la peau. « La tendance d’un individu à être attiré par des traits ou des caractéristiques spécifiques chez des partenaires d’accouplement ou d’échange social potentiels« . Or, l’attirance de notre visage serait liée à notre afflux sanguin, modifié par l’alimentation. Si votre petit-déjeuner est trop riche en sucres rapides, le corps réagit rapidement, causant un pic de glycémie. Le pancréas doit donc l’insuline, pour faire baisser ce taux de sucre.
Finalement, le corps se retrouve en hypoglycémie, avec un taux de glucose dans le sang trop bas. Cela joue ainsi sur la circulation sanguine, et de ce fait l’aspect de notre peau et de notre visage. « On en voit l’impact en quelques secondes quand on a la nausée et que la peau se vide de son sang, l’afflux sanguin peut changer l’apparence de la peau très rapidement », détaille David Perrett, professeur de psychologie à l’Université St Andrews en Écosse, dans The Guardian. « Nous avons démontré que la plupart des gens ont l’air en meilleure santé et plus séduisants quand leur carnation laisse refléter une légère montée de sang oxygéné« , apprend-on encore.