Le chewing-gum a été importé en Europe grâce aux soldats américains en 1944. Mais de quoi est-il composé ?
Une base élastique et des édulcorants
La substance élastique qui donne au chewing-gum sa texture caractéristique représente entre 25 % et 35 % de sa composition. Cette base peut provenir de sources naturelles, par exemple des résines d’arbres comme le sapotillier. Il peut aussi s’agir de matières synthétisées à partir de polyisobutylène, un caoutchouc également utilisé dans les adhésifs, les joints et les chambres à air.
Les édulcorants constituent 40 % à 50 % du chewing-gum. Ces derniers peuvent être naturels, comme le glucose, le dextrose, l’érythritol, le xylitol et le sorbitol. Mais aussi artificiels comme la saccharine, l’aspartame, le sucralose et l’acésulfame-K.
Des agents hydratants et agents de consistance
Pour maintenir l’humidité et éviter que le chewing-gum ne sèche, on y ajoute un agent hydratant, comme la glycérine. Pour qu’il soit plus facile à mâcher et qu’il garde sa forme, on y met aussi un agent de consistance, comme de la cire de carnauba, mélange d’esters gras, d’acides gras, d’alcools gras et d’hydrocarbures.
1,5 % à 3 % de la composition du chewing-gum est consacrée aux arômes, comme la menthe poivrée ou verte, la fraise ou le citron, par exemple. Pour que les valeurs soient plus prononcées, on ajoute aussi des acides comme le citrique, le tartrique, le lactique et le malique.
Quant aux colorants, ils permettent d’indiquer visuellement le goût du chewing-gum. Par exemple, la chlorophylle est utilisée pour donner une teinte verte aux chewing-gums à la menthe.
Une substance huileuse provenant des glandes sébacées des moutons
L’un des agents de consistance utilisés pour adoucir la gomme est la lanoline, une substance huileuse provenant des glandes sébacées des moutons. Appelée suintine, la lanoline est également prisée dans les produits cosmétiques pour ses propriétés hydratantes.
Certaines recherches montrent que les édulcorants des chewing-gums sans sucre peuvent réduire la plaque dentaire, un film bactérien qui se forme sur les dents, comme le rappelle Ça m’intéresse. La mastication stimule la production de salive, aidant à nettoyer la bouche et les dents. Néanmoins, le chewing-gum doit être sans sucre.
6 commentaires
fff
vous êtes des cons je t’aime fort mon amour de ma vie ❤️❤️❤️
normalement dans certains chewing-gum il y a du porc (graisse de porc) d’après mon prof d’histoire géo.
يعععععع تبهدل لازم تعديل
kaka
bjr