Faut-il arrêter de manger quand une mouche se pose dans notre assiette ? Il semblerait que oui…
Elles vomissent dessus
Ce qui se passe quand une mouche se pose sur votre plat ou votre boisson est imperceptible à l’œil nu. Pourtant, c’est tout sauf appétissant quand on le sait. Une fois installée sur la nourriture, la mouche y régurgite de la salive. En somme, elle « vomit » sur la nourriture que vous allez ensuite manger.
C’est de cette manière que se nourrit la mouche. La salive qu’elle crache lui permet de mouiller et de ramollir la nourriture pour pouvoir ensuite l’absorber plus facilement, via sa trompe.
Salmonelle et tuberculose
On le sait, les mouches ne sont pas très regardantes en ce qui concerne la nourriture. Elles se nourrissent aussi bien de nos bons petits plats, que d’excréments, mais aussi de ce qu’elles trouvent dans les poubelles. Or, ces deux derniers peuvent évidemment contenir des bactéries, germes et champignons. Ils se déposent alors sur les mouches, qui les transmettent ensuite sur ce que l’on mange.
Les mouches transportent plus de 200 bactéries, telles que la salmonelle ou les bactéries responsables de l’anthrax ou de la tuberculose, qui pourraient être à l’origine de divers problèmes de santé : intoxication alimentaire ou des infections respiratoires, d’après une étude de 2010, des chercheurs en sciences de l’alimentation et de l’agriculture de l’université de Floride. Mais on y trouverait aussi l’Helicobacter pylori, un agent pathogène qui peut causer des ulcères à l’intestin, et le Proteus mirabilis, responsable d’infections des voies urinaires.
Des navettes à bactéries
« On a trouvé la plus grande diversité microbienne sur les pattes et les ailes des mouches », dit de son côté Stephan Schuster, directeur de recherche de l’université Nanyang, qui a aussi mené une étude sur le sujet. En somme, les bactéries se servent des mouches comme de navettes. Il semble qu’ensuite, les bactéries s’étendent.
Et pour que les mouches déposent ces germes pathogènes sur la nourriture, grâce à leurs pattes ou à leurs petits poils, il ne leur faut que quelques secondes. Et une fois que les mouches se sont nourries de notre nourriture, elles finissent par y pondre leurs œufs.
Mouche des villes et mouche des champs
La solution ? Découper le morceau de nourriture sur lequel la mouche aurait pu se poser. Sachez que même si ces dernières ne se posent pas, elles crachent au-dessus de vos plats ou de votre plan de travail, rien qu’en virevoltant.
Enfin, rassurez-vous : d’après une étude conjointe de l’université de Pennsylvanie, de l’université de technologie Nanyang de Singapour et de l’université de Rio de Janeiro au Brésil, les mouches des champs sont moins porteuses de bactéries que les mouches des villes. Inutile, donc, de dire faire une croix sur les pique-niques.