Certains aliments, comme ceux qui sont frits, ou la charcuterie, peuvent boucher vos artères, ce qui peut provoquer de graves maladies, comme le diabète ou les accidents cardio-vasculaires. En revanche, d’autres aliments sont bons pour les artères et les aident à se déboucher.
1. L’amande et la noix
Contenant des phytostérols, les amandes aident à faire baisser la concentration de mauvais cholestérol dans l’organisme, selon la Fédération Française de Cardiologie. De plus composées de vitamine E, elles empêchent les problèmes cardio-vasculaires, bloquant la formation de caillots dans le sang. Quant aux noix, qui contiennent aussi des antioxydants et des oméga-3, elles sont aussi composées d’acides gras polyinsaturés, qui sont de bons gras pour la santé cardiovasculaire, diminuant le taux de lipides dans le sang.
2. Le saumon
Le saumon, tout comme les autres poissons gras, aide à lutter contre l’athérosclérose, qui est le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides sur les parois des artères, comme le signale une étude, publiée dans The Journal of Clinical Investigation en octobre 2021. Selon cette dernière, les acides gras oméga-3 activent un récepteur formé de molécule, qui empêche l’inflammation.
3. Les pois-chiches
« Les pois chiches semblent sortir du lot : peu caloriques et d’indice glycémique faible, ils possèdent des propriétés antioxydantes grâce à leur teneur en cuivre et en manganèse« , revient la Fédération Française de Cardiologie. Les pois chiches aident aussi à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
4. Le chocolat noir
Composé de flavonoïdes, le chocolat noir aide à diminuer la concentration de mauvais cholestérol dans les artères, leur évitant de se boucher. Ce dernier contient aussi de la vitamine B3, qui contribue à ce que les artères ne soient pas écrasées.
5. Le vin rouge – avec modération –
Les flavonoïdes et d’autres composés comme le resvératrol, présents dans le vin, protègeraient les artères coronaires, selon le Dr Fabien Guez, cardiologue dans Comment ne pas avoir de crise cardiaque. Cependant, il n’est pas ici de boire à outrance, mais de se contenter d’un verre.
6. Les pâtes, al dente
Plus elles sont cuites, plus l’indice glycémique est élevé. Or, cela peut causer des problèmes artériels. Toujours selon le Dr Fabien Guez, comme les Italiens cuisent leurs pâtes de cette manière, ils déclenchent moins d’accidents cardiovasculaires. Donc, les pâtes doivent être cuites de manière à rester fermes, ce qui, de plus, est meilleur pour la digestion.
5 commentaires
Mes genoux brûlent plus fort que le volcan d’etna. Aucun médecin ne veut nous donner un remède. À qui doit-on s’adresser ?
essayez de trouver un kiné qui pratique bien la kinésithérapie hypopressive séquentielle, pas des tractions. maximum 1 kg par genou. mais vérifiez avant qu’il n’y ai pas d’infection ,ou une maladie inflammatoire.
je vous conseillé le traitement prp c’est une option thérapeutique prometteuse .c’est une injection de votre plasma riche en plaquette, en intra articulaire.cela se pratique chez votre rhumatologue.
Je ne suis pas certain que les bienfaits du saumon soient si évidents, car si il participe à l’apport en oméga 3, le saumon d’élevage est souvent gavé d’antibiotiques et de traitements anti-parasitaires qui les aident à survivre en surpopulation. Quand au saumon sauvage, il contient souvent des métaux lourds. Moi j’en consomme très rarement, on peut facilement trouver des oméga 3 dans d’autres produits.
Vous avez raison, à petite dose le saumon car il n’est pas aussi bon qu’il en parait – la planète est polluée, les poissons aussi, les humains………..n’en parlons pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!