Le régime méditerranéen est connu pour être bon pour le cœur. Ce dernier se compose d’éléments riches en oméga-3 et en antioxydants. Voilà 7 aliments qui vont aideront à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
1. Les amandes et les noix
Riches en phytostérols, les amandes aident à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elle contient aussi de la vitamine E, qui aide à réduire les troubles cardiovasculaires, empêchant la formation de caillots dans le sang. Quant aux noix, leurs antioxydants et oméga-3 sont aussi très bons pour le cœur.
2. Les pois chiches
D’une manière générale, les légumineuses, à l’instar du pois chiche, participent à réduire les risques de maladie cardiovasculaire. De plus, comme ils ont un indice glycémique faible, ils sont antioxydants.
3. Les mûres, framboises et myrtilles
Les fruits sont riches antioxydant or, il est prouvé que les personnes qui consomment des antioxydants ont moins de chance de développer une maladie cardiovasculaire.
La myrtille contient des flavonoïdes, molécules antioxydantes. Selon un essai clinique de 2013, la myrtille améliorait la fonction vasculaire d’hommes en bonne santé. Quant à la grenade, une autre étude montre qu’elles ont un effet positif sur les maladies cardiovasculaires, grâce aux anthocyanes qu’elle contient. C’est aussi le cas des mûres et des framboises. Les anthocyanes neutralisent les radicaux libres de l’organisme, tout en prévenant les maladies cardio-vasculaires
Ces composés neutralisent les radicaux libres de l’organisme et aident à prévenir de certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires.
4. Les poissons gras
Les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3. Des études démontrent que ces derniers protègent le cœur. Mangez du saumon, du maquereau, des anchois, des sardines.
5. Les légumes verts à feuilles
Les épinards, les choux, comme le brocoli, ou le chou kale contiennent également des antioxydants, comme les caroténoïdes, des fibres, des vitamines, des minéraux, mais aussi de la vitamine K, plus rare et qui aide à la bonne santé cardiaque.
6. L’huile d’olive
Pleine d’acides gras mono-insaturés, selon une étude de 2014, en consommant de l’huile d’olive, des acides gras mono-insaturés et des acides oléique, le taux de mortalité cardiovasculaire est réduit de 12 % et le risque d’AVC de 17 %.
7 . Le vin rouge
Quant au vin rouge, il contient du resvératrol, molécule cardioprotectrice. Évidemment, il est à consommer avec modération, soit pas plus d’un verre par jour.