Vous souffrez de ballonnements ou de problèmes de digestion ? Sachez que certains aliments font gonfler le ventre et les rendent difficiles à digérer.
1. Les légumineuses
Les lentilles, les pois, les fèves, les pois chiches ou les haricots fermentescibles. C’est-à-dire qu’ils fermentent une fois dans notre estomac. Pour soulager votre estomac votre et atténuer les symptômes, vous pouvez les plonger toute une nuit dans l’eau avant de les consommer.
2. Le pain blanc
Ce dernier est mal digéré et fait donc gonfler le ventre, provoquant des troubles de la digestion. Préférez le pain complet, qui contient plus de fibres insolubles, qui aident le transit. Concernant les pâtes ou le riz, choisissez les complets aussi.
3. Les produits laitiers
Pour être digéré, le lait a besoin d’enzymes lactases. Or, certains adultes n’en ont pas assez, ce qui rend les produits laitiers difficiles à digérer. Choisissez des yaourts à base de lait fermenté, pleins de bonnes bactéries qui facilitent la digestion et aidant la flore intestinale à rester équilibrée.
4. La charcuterie
Comme souvent, la charcuterie se trouve dans la liste de produits dont il faut réduire la consommation. Elle est pleine de graisses saturées, de sels et riches en calories. Comme elle est grasse, elle reste longtemps dans l’estomac, favorisant la rétention d’eau.
5. Les bananes
Ces dernières sont connues pour constiper. Les fruits faciles à digérer, comme les pommes, font moins gonfler le ventre. Pour éviter ce phénomène avec vos bananes, mangez-les bien mûres.
6. Les crudités
Ils sont, eux aussi, plus difficiles à digérer que les légumes cuits. Vous pouvez en manger, mais réduisez les quantités et mâchez correctement.
7. Les choux
Les crucifères fermentent dans le tube digestif. C’est ce qui provoque des gaz, inconforts durant la digestion et des ballonnements.
8. Les plats déjà prêts
Ces derniers contiennent énormément de sel, ce qui les rend longs à digérer et privilégient la rétention d’eau. Ils sont aussi pleins de glutamate, composant qui donne plus de goût aux aliments et peut nous donner envie de manger encore plus de ces plats. Mais ils ne sont pas bons pour la santé.
Un commentaire
Si vous aimez le pain blanc (c’est si bon !! 😉), vous pouvez en manger (raisonnablement), à condition de retirer la mie ! J’ai une pathologie du côlon (diverticulose) qui fait que je ne peux pas manger tout ce que je voudrais. Pour le pain, ainsi consommé, pas de souci !