Certains aliments supportent mal la congélation, qui détériore leur consistance et leur goût. Voilà donc les aliments à ne jamais placer au congélateur.
1. Les boissons gazeuses
Il est tentant de placer sa bouteille de bière ou de champagne au congélateur pour la faire refroidir plus rapidement. Sauf qu’il se peut que l’on oublie cette dernière et qu’elle explose. De plus, cela abîme le goût de la boisson, car le gaz supporte mal la congélation.
2. Les fruits de mer
Que ce soit les moules, les huitres, les crevettes quand elles sont congelées, puis décongelées, elles perdent leur goût.
5. Certains légumes et fruits
Les légumes qui contiennent beaucoup d’eau, comme les courgettes, les concombres, ou les salades, ne survivent pas bien à la congélation. Il en va de même pour les légumes qui contiennent une grande quantité d’eau, tel que les melons, les fraises ou les pêches.
6. Les produits laitiers
Les morceaux frits ou en chapelures ne doivent pas être congelés, car une fois décongelés, ils perdent tout leur croquant et se transforment en bouillie.
8. Les herbes fraîches
Quand elles décongèlent, elles deviennent brunâtres et leur goût devient pâteux.
9. Les pommes de terre
Quand on les sort du congélateur, elles ont une texture granuleuse. En revanche, une fois cuisinée, pas de soucis.
5 commentaires
bonjour je congèle du fromage à pâte mole et je n’ai aucun souci au niveau de la saveur ainsi que le beurre
Moi aussi. Et le beurre tjrs aussi bon anniversaire comme le comté. J’achète des crevettes surgelées, elles ont tjrs leur saveur
Moi aussi je conserve bien le fromage, le beurre et même les gâteaux au chocolat. Par contre, ne pas congeler du flan patissier qui contient beaucoup d’eau car à la décongélation il est plein d’eau et ce n’est pas bon.
J’ai également déjà congelé du beurre et du fromage à pâte mole et je n’ai eu aucune variation de gout ou de texture. Pour les herbes fraiches aucun problème non plus pour le persil la coriandre et le basilic, oui elles se ramollissent mais comme on les coupe pour les ajouter à de la salade ou un plat cuisiné cela n’a pas d’importance. Par contre cela ne réussit pas avec la menthe, elle perd son gout.
J’ai mangé des patates congelées au Pérou dans la vallée de l’urubanba, c’est leur moyen principal de conservation. Pas dans les frites, bien sur, mais en soupe.
J’ai congelé des fromages de chèvres frais, c’est agréable de mettre ce fromage, une dizaine de jours après décongélation, à ma table.
Quand aux fruits de mers, vous n’achetez donc jamais des fruits de mer pour paella, en sachet congelés?
Dire que vous m’aimez pas comment tout cela sort du congélateur, c’est votre droit. Dire qu’il ne faut pas, c’est nier la réalité.
Merci tout de même pour vos articles, parfois sujet à caution, et souvent intéressant.