À partir de 50 ans, la santé du cerveau et de l’organisme commencent à décliner. Mais certains aliments sont recommandés pour rester en bonne forme.
Une alimentation saine maintient le corps et le cerveau en bonne santé
« En vieillissant, il est naturel que la santé du cerveau commence à décliner. Il est donc essentiel de préserver la santé du cerveau après 50 ans pour assurer le bien-être général et la longévité », explique Lauren Manaker, diététicienne, auprès de Eat this, not That !. Donc, c’est le moment idéal pour d’autant plus soin de ce que l’on mange.
Les légumes-feuilles
Les épinards, le chou kale, les blettes ou les brocolis sont riches en acide folique, de vitamine K, de lutéine et de bêta-carotène. Or, ces derniers sont connus pour ralentir le déclin cognitif et sont donc excellents pour garder un cerveau en bonne santé.
Concernant les brocolis, ils sont composés de glucosinolate, qui aiderait à réduire les problèmes d’arthrose et articulaires. Quant aux épinards, ils sont un vrai superaliment. Ces derniers sont composés de vitamine A, de pigments caroténoïdes, lutéine et zéaxanthine, qui protègent les yeux, dont la santé se dégrade en vieillissant.
Les œufs
Contenant des acides foliques, vitamine B9 et choline, les œufs sont, eux aussi, excellents pour le cerveau, la mémoire, ainsi que pour réguler l’humeur. Une bonne consommation de choline réduit le risque de « faibles fonctions cognitives » chez les adultes âgés, d’après une étude de 2021 publiée dans Behavioural Neurolog.
Les oranges
Connus pour leur forte teneur en vitamine C, les oranges sont aussi pleines de flavonoïdes, elles aident à lutter contre les inflammations, qui participent au vieillissement cellulaire. Les acides foliques des oranges contribuent aussi à nourrir les fonctions cérébrales du cerveau.
Les champignons
Les femmes de plus de 50 ans ont tout intérêt à consommer des aliments qui contrebalancent les effets de la ménopause, par exemple, les os cassants ou la faible densité osseuse. Or, les champignons font partie des légumes qui en contiennent le plus. Ils pourraient même remplacer l’apport en vitamine D contenu dans une pièce de viande.