À partir de 60 ans, il est essentiel d’adapter son alimentation pour rester en bonne santé. Certains aliments doivent commencer à être consommés avec modération.
Moins de besoins en calories
À partir de l’âge de 60 ans, le risque de développer certaines maladies, comme des maladies cardiovasculaires, du diabète et des maladies articulaires augmente. Pour préserver sa santé, une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique sont essentielles. Une adaptation de l’alimentation est nécessaire chez les femmes ménopausées et chez les hommes à partir de 65 ans, en raison du ralentissement du métabolisme. « Le métabolisme ralentit, ce qui signifie que l’on a besoin de moins d’énergie, et donc de calories. Mais les besoins en nutriments (calcium, zinc, minéraux etc.) sont en revanche conservés », d’après Magali Le Mardeley, diététicienne-nutritionniste, auprès de Femmes Actuelle.
Les personnes ayant une alimentation équilibrée n’ont pas à modifier drastiquement leurs menus. Cependant, les besoins évoluent légèrement avec l’âge. Magali Le Mardeley explique que les nécessités en protéines augmentent légèrement, en raison de la perte de masse musculaire liée à l’âge. Elle passe de 0,8 gramme à 1 gramme par kilo après 60 ans. Consommer des protéines animales telles que la viande blanche et les œufs, ainsi que des produits laitiers pour prévenir l’ostéoporose, est donc recommandé.
Attention au sucre blanc
Les apports en micronutriments et macronutriments restent inchangés après 60 ans. Il est conseillé de consommer quotidiennement des produits céréaliers complets ou semi-complets, des fruits et des légumes riches en antioxydants, ainsi que des matières grasses saines comme l’huile de colza et l’huile de noix. Les poissons gras sont aussi recommandés pour leur effet bénéfique sur la santé cognitive et oculaire. « Soigner son alimentation c’est évidemment aussi freiner le risque cardiovasculaire », dit encore la spécialiste.
À partir de 60 ans, certains aliments doivent être consommés avec modération. Le sucre blanc, par exemple, ne doit jamais être consommé en excès, à cause d’une éventuelle résistance des tissus à l’insuline liée à l’âge. De même, la consommation d’alcool doit être modérée. Il est aussi important de limiter la consommation de matières grasses nocives, comme les graisses saturées présentes dans la viande rouge et les produits frits. Enfin, attention à l’hygiène et à la sécurité alimentaire, car les personnes âgées sont plus vulnérables aux infections alimentaires. Conservez les aliments pour éviter tout risque de contamination bactérienne.