Le micro-ondes est bien pratique dans la vie quotidienne, nous faisant gagner du temps et de l’énergie. Pourtant, certains aliments peuvent y être détériorés et même causer des problèmes de santé.
Les pommes de terre
Comme les autres féculents, les pommes de terre contiennent de l’amidon, qui attire les bactéries et cause des intoxications alimentaires. Composées de glycoalcaloïdes, molécules à l’origine des intoxications, les pommes de terres ne doivent pas être chauffées, car ces molécules se multiplient sous l’effet de la chaleur.
Les champignons
Une fois qu’ils sont cuits, les champignons doivent être mangés rapidement. Il ne faut absolument pas les réchauffer au micro-ondes, parce qu’ils peuvent vous causer des ballonnements. Ils peuvent aussi vous faire mal au ventre.
Le riz
Comme il est composé d’amidon, il contient aussi une bactérie, Bacillus cereus. Cette dernière cause la multiplication de spores toxiques, selon l’Université de Cambridge. Or, ces spores peuvent provoquer des intoxications alimentaires, multipliée si on laisse le riz à l’air ou qu’il est réchauffé.
Les fruits de mer
Certes, il est rare que l’on voit des gens chauffer leurs huitres au micro-ondes. Seules, dans les pâtes ou le riz, il est préférable de ne pas chauffer ses crevettes au micro-ondes. Il vaut mieux les manger frais, pour éviter les maladies et autres ballonnements.
Les oeufs
Ces derniers risquent de gonfler et d’exploser. Réchauffez-les dans de l’eau bouillante.
Le poulet
Le poulet est plein de bactéries, qui cause entre autres la salmonellose. Cuire son poulet au micro-ondes n’est pas une bonne idée, car cela ne se fait pas de manière uniforme. Le poulet se cuit au four, ou à la poêle. Froid, il peut être réutilisé en salade.
Le bleu
Roquefort, gorgonzola ou lait de brebis, contiennent des moisissures. Or, au micro-ondes, ils peuvent libérer des bactéries, qui restent même sous l’effet de la chaleur. D’autant que leur composition en devient changée et ils se transforment en matière visqueuse. Chauffez-les plutôt à la casserole.
3 commentaires
De nombreux plats cuisinés surgelés avec pommes de terre ou riz sont à réchauffer au micro-ondes, sont-ils à éviter ?
Très bonne question de Micheline, il serait intéressant que quelqu’un y réponde.
Etant célibataire, j’utilise 1 à 2 fois par semaine des plats cuisinés (congelés ou non) qui contiennent du riz et je n’ai jamais constaté de problèmes.
Pour les pommes de terre, c’est rare sauf en purée et là aussi sans problèmes.