Le soleil et la pollution ont un impact sur notre peau. Quant à notre alimentation, elle détermine sur santé, mais aussi la qualité de notre peau. Or, certains aliments accélèrent le vieillissement de notre peau et de notre organisme par la même occasion.
Le sel
Ce dernier provoque de la rétention d’eau. Il déshydrate le corps, ce qui le fatigue. Il accélère le vieillissement cutané, mais il est aussi responsable de l’hypertension et les jambes lourdes. Il est recommandé par les autorités de santé de ne pas dépasser 2 grammes de sel par jour.
L’alcool
Ce dernier épuise le corps, le déshydrate et abîme les organes et l’organisme. Boire plus de deux verres par jour peut provoquer des maladies mortelles, qui peuvent survenir plus tôt qu’il ne le faudrait.
Le sucre
Lui aussi est à consommer avec modération. La glycation, une réaction chimique issue de la fixation des sucres sur les protéines, peut avoir de mauvais effets sur les fibres de collagène et d’élastine, qui composent la peau. Cette dernière devient donc moins élastique et de tonicité, ce qui fait naître les rides.
La charcuterie
La charcuterie et grasse et très salée. De plus, elle contient de nombreux conservateurs. Elle déshydrate, elle aussi, le corps. Elle fait s’abaisser le taux de vitamine C dans l’organisme, qui soutient la création du collagène.
La viande trop cuite
Les aliments trop épicés
En mangeant trop d’épices, la peau peut prendre une couleur rosée, car les vaisseaux sanguins sont dilatés. Cela fait vieillir la peau, provoquer des varices, des gonflements et la peau peut rester rouge sur le long terme.