Le glaucome est la deuxième cause de cécité en France. C’est une maladie chronique qui provoque des lésions du nerf optique. Plusieurs traitements permettent d’éviter les effets de cette neuropathie optique, mais pour la prévenir, certains aliments sont à bannir !
1. Les facteurs de risque du glaucome
Le facteur de risque le plus fréquent c’est la pression intraoculaire élevée. Ceci va entraîner une atrophie du nerf optique et une altération du champ visuel chez le patient. D’autres facteurs peuvent aussi accentuer le risque de glaucome, comme la génétique, une forte myopie, le diabète type 2, l’hypertension artérielle.
L’historique du patient peut également jouer un rôle dans la survenue de cette maladie : un décollement de la rétine, une chirurgie de l’œil…
2. Voici les aliments qu’il faut éviter en cas de glaucome
2.1 Les aliments ultra-transformés
Certains aliments sont à éviter tels que les produits ultra-transformés car ils contiennent beaucoup d’ingrédients industriels. C’est le cas des charcuteries, des soupes emballées, des bonbons… Ces aliments sont mauvais pour la santé et pour la vision parce qu’ils renferment des acides gras saturés, qui vont perturber la circulation sanguine dans les tissus oculaires.
2.2 La caféine
Les personnes qui sont génétiquement prédisposées à avoir une tension oculaire élevée et qui boivent beaucoup de café, auraient plus de risque de développer un glaucome.
2.3 L’alcool
La surconsommation de l’alcool peut avoir des effets néfastes sur la santé des yeux. Sa consommation chronique engendre une lésion du nerf optique. Si l’on est atteint du glaucome, les ophtalmologues recommandent une utilisation modérée pour ne pas altérer la tension oculaire.
2.4 Les noix
Les noix sont riches en oméga 6, et regorgent d’acides gras saturés qui peuvent perturber la vascularisation de l’œil.
Un commentaire
Ai 74 ans , diabetique e type 1 depuis l’ age dev&’ ans, myopie opérée en 1995, je ne bois pas de café , seulement thé vert , je cuisine, je ne bois pas d’alcool,pas d’hypertension certes je mange de temps à autre des noix , alors comment expliquez-vous mes glaucomes à chaque oeil?
Merci de m’apporter une réponse.