Les reins sont des organes vitaux qui permettent de filtrer les substances nocives et toxiques (urée, créatinine, acide urique…). Ils éliment ces déchets par l’urine. Ils sont donc indispensables, pour détoxifier le corps. Ils produisent aussi des hormones, des enzymes et des vitamines. C’est pour toutes ces raisons qu’i faut en prendre soin et adapter son alimentation pour les préserver. Voilà la liste des aliments à éviter le plus possible.
L’alcool
L’alcool est mauvais pour tout un tas de raison. D’abord, il est nocif pour les reins, augmente la tension artérielle, mais favorise aussi le développement de l’insuffisance rénale. Il déshydrate l’organisme et crée une forte pression sur notre foie et nos reins.
Le sucre
Les aliments industriels pleins de sucre. Ils nécessitent le pancréas et les reins. Ces sucres peuvent aussi faire apparaître des calculs rénaux, des cristaux qui entraînent de vives douleurs et qui se retrouvent dans le reste de l’appareil urinaire, tel que la vessie, l’urètre ou l’uretère.
Le salé
Tout comme le sucre, à l’excès, le sel est, lui aussi, mauvais pour les reins. Il joue notamment sur la pression artérielle, qui est, avec le diabète, l’une des principales causes de d’insuffisance rénale. Mais comme l’ajout de sel, tout comme de sucre, est très présent dans les aliments industriels, rapidement, la dose maximale recommandée de 5 g par jour est dépassée. Méfiez-vous donc des chips, soupes industrielles, eaux gazeuses, plats préparés, cornichons et olives et autres charcuteries bourrées de sel.
L’excès de viande rouge
Selon une étude du Journal of the American Society of Nephrology, le risque de pathologies rénales augmente jusqu’à 40 % pour les personnes qui consommaient le plus de viande rouge, par rapport au quart qui en mangeait le moins. En cause, l’excès d’urée ou de phosphore lié à une surconsommation, toxique pour les reins. Il vaut donc mieux ne pas dépasser les 70 à 100 g de protéines par jour, en variant les sources.
Au contraire, privilégiez :
- L’huile d’olive
- L’ail
- Le citron
- Les poivrons rouges
- Le chou et le chou-fleur
- La pomme
- Les myrtilles et la canneberge
Un commentaire
Excellent sujets,pour ameliorer ,et informé des produits,et technologies.Merci.Continuez à nous informer.