Dans le monde, une personne sur six serait infertile, selon un rapport publié mardi 4 avril, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Et ce, quels que soient leur lieu de vie et les ressources dont elles disposent », lit-on encore. Quand on rencontre des difficultés pour concevoir un enfant, on cherche les causes potentielles. Elles peuvent être alimentaires ou être liées à des liées à des facteurs extérieurs, même si en général, les causes sont multifactorielles.
Fertilité et stérilité
Il ne faut pas confondre la stérilité et l’infertilité. La stérilité est définie comme l’incapacité de concevoir un enfant, tandis que l’infertilité fait référence à la difficulté à concevoir un enfant. Ainsi, certains facteurs de risque peuvent augmenter le risque d’infertilité sans pour autant causer la stérilité. Par exemple, l’âge avancé peut réduire la qualité des ovules et des spermatozoïdes, concevoir un enfant peut donc prendre plus de temps.
Si le processus d’infertilité peut être inversé, il faut se méfier de certaines habitudes et de certains aliments, pour que la situation n’empire pas.
Si vous rencontrez des difficultés pour concevoir un enfant, consultez un professionnel de la santé, pour en déterminer la cause et discuter des options de solutions. De nombreuses options sont disponibles pour aider les futurs parents.
Les habitudes alimentaires
Dans son rapport, l’OMS évoque 17,5 % de la population adulte mondiale – 17,8 % de la population adulte des pays riches et 16,5 % des pays à revenus faibles et intermédiaires.
Si les habitudes alimentaires peuvent affecter la fertilité, ce phénomène n’est pas forcément irréversible. De nombreuses études démontrent que les régimes riches en acides gras trans, en graisses saturées et en sucre peuvent nuire à la qualité des ovules et des spermatozoïdes. Au contraire, un régime riche en fruits et légumes crée l’effet inverse.
Par ailleurs, certaines habitudes de vie peuvent aussi nuire à la fertilité. C’est le cas par exemple de la consommation excessive d’alcool, du tabagisme ou du stress. Sans compter que la consommation d’alcool et de tabac réduit le taux dé réussite des traitements. D’après une étude menée par Augood et al. en 1998, les femmes fumeuses présentent un risque accru d’infertilité.
Les facteurs extérieurs
Les facteurs environnementaux sont également à surveiller. Certains produits présents dans les aliments, les cosmétiques et les produits ménagers peuvent aussi affecter la fertilité. Suivant Buck Louis et al., en 2013, les femmes ayant des niveaux élevés de produits chimiques dans le corps, sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de fertilité.
Si les femmes sont le plus souvent considérées comme infertiles dans les croyances populaires, cela affecte en réalité autant les deux sexes. D’ailleurs, a qualité du sperme est particulièrement importante pour la fertilité masculine. L’obésité, le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent réduire la qualité du sperme.
En résumé
- Les aliments riches en acides gras trans, en graisses saturées et en sucre peuvent nuire à la qualité des ovules et des spermatozoïdes. Cela inclut des aliments tels que les fritures, les aliments transformés et les desserts sucrés.
- En revanche, un régime alimentaire équilibré et riche en fruits et légumes peut améliorer la qualité des ovules et des spermatozoïdes. Cela inclut des aliments tels que les légumes verts, les fruits rouges, les noix et les légumineuses.
- Le tabagisme peut réduire la qualité des ovules et des spermatozoïdes, ainsi que le taux de réussite des traitements de fertilité.
- La consommation excessive d’alcool peut également réduire la fertilité, il est donc important de limiter la consommation d’alcool.
- Le stress peut par ailleurs affecter la fertilité, il est de ce fait important de trouver des moyens efficaces pour gérer le stress, tels que le yoga, la méditation ou des activités de loisirs.
- Les produits chimiques présents dans les aliments, les cosmétiques et les produits ménagers peuvent également affecter la fertilité. Limitez l’exposition à ces produits autant que possible et utilisez des alternatives naturelles quand c’est possible.
Un commentaire
Fertilité… je croyais qu’en français, on disait fécondité, et stérilité. Arrêtez avec ces anglicismes !