Que l’on soit d’un naturel anxieux ou non, certains aliments favorisent le stress et ont tendance à nous tendre. Revue.
1. Le café
Comme il est tonifiant et stimulant, le café peut provoquer de la tachycardie, – faire battre le cœur trop rapidement -, ou encore provoquer des crises de paniques. Le mieux est de vous contenter d’une seule tasse par jour, plutôt le matin. Et si vous aimez trop son goût, préférez-le décaféiné.
2. Le sel
À l’excès, le sel provoque des inflammations. Il est responsable du fait que le potassium est moins bien absorbé. Or, c’est ce dernier qui soutient le bon fonctionnement du système nerveux. Donc, le sel perturbe le système neurologique et aggrave l’état de stress.
3. L’alcool
Dans un premier temps, l’alcool fait baisser le stress, car il est euphorisant et aide à produire de la dopamine et il est en conséquence anxiolytique. Mais une fois que l’organisme l’élimine, l’organisme produit moins de dopamine, ce qui provoque un effet « rebond », c’est-à-dire l’apparition ou la réapparition de symptômes qui étaient absents ou contrôlés.
4. Le fromage
Comme ils sont riches en graisses saturées, tout comme les œufs et le beurre, ils attaquent les mécanismes régulateurs de l’organisme, car ce sont des nutriments qui déclenchent le stress.
5. Les sodas
Les sodas sont pleins de sucre et de caféine, parfois autant que dans une salle de café. Ces deux derniers éléments augmentent les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Ce phénomène peut déclencher des crises de panique.