Les reins assurent la filtration du sang, pour éliminer les toxines ainsi que la production de l’urine. Ils jouent également un rôle essentiel d’épurateur et de régulateur de l’organisme, mais régulent aussi l’équilibre des fluides corporels. Il est donc essentiel d’en prendre soin. Ces quelques aliments vont pouvoir vous y aider.
Les canneberges
Les canneberges sont composées de glucose, de fructose et de saccharose, mais sont aussi une excellente source de vitamine C et de flavonoïdes. Elles sont connues pour leurs antioxydants bénéfiques pour les reins, les aidant à se purifier. Ces antioxydants contribuent aussi à renforcer le système immunitaire, empêchant aussi les infections urinaires et les cystites. Enfin, elles ralentissent le vieillissement cutané.
Le citron
Le citron est au cœur des cures détox, car il stimule la production de bile et aide à éliminer plus rapidement les toxines et les déchets présents dans le cœur. Riche en potassium, il encourage au bon fonctionnement des reins et purifie l’organisme.
Les épinards
Riches en vitamines et minéraux essentiels, dont la vitamine A, la vitamine C, la vitamine K, le folate, le fer, le calcium et le potassium, leurs antioxydants capables aident à protéger les cellules des reins. Par ailleurs, contrairement à d’autres légumes verts, ils contiennent peu d’oxalate, composé qui peut entraîner la formation de calculs rénaux, s’ils sont consommés en trop grande quantité.
Les fèves
Source de protéines végétales, ces dernières sont moins acides que les protéines animales et donc moins mauvaises pour les reins. Riches en minéraux essentiels, comme le potassium, le magnésium et le phosphore, mais aussi en fibres, les fèves sont également pauvres en sodium et ont un indice glycémique bas.
Le gingembre et le curcuma
Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ces dernières aident à protéger les reins et favorisent leur bon fonctionnement. Quant au curcuma, il est composé de curcumine, puissant anti-inflammatoire et antioxydant.
Les aliments à éviter pour la santé des reins
Certains aliments sont à éviter :
- Les aliments trop riches en sel, notamment les plats préparés
- Les aliments trop riches en phosphore
- Les viandes rouges et la charcuterie
- Les boissons sucrées et l’alcool
- Les aliments riches en oxalate