Les bienfaits du curcuma

0
Les bienfaits du curcuma
@AdobeStock

Cette épice jaune or est utilisée dans la cuisine indienne est asiatique depuis des siècles. Outre son goût qui saura relever tous vos plats, il a des vertus sur la santé.

Il est bon pour la digestion

La curcumine régule la flore intestinale en augmentant la production de mucus protégeant les parois de l’estomac contre les irritations. D’après une étude de l’Université et Faculté de Medicine de Bangkok, le curcuma soulage les personnes souffrant de dyspepsie fonctionnelle, maladie digestive qui rend la digestion difficile, sans avoir de maladie particulière. Elle cause des douleurs dans l’estomac.

Selon cette étude, le curcuma sous forme de gélules est aussi efficace que l’oméprazone, traitement qui réduit l’acidité gastrique. Ainsi, il réduirait les brûlures gastriques, les éructations, les douleurs abdominales et les ballonnements.

Il réduit les douleurs articulaires

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma réduit les douleurs articulaires, dont celles causées par l’arthrose. Il se prend en cure durant quelques semaines, car il n’agit pas directement.

En revanche, il vaut mieux en parler à son médecin, car ce dernier peut interagir avec certains médicaments, dont les anticoagulants, des médicaments anticancéreux et immunosuppresseurs. Par ailleurs, il peut être toxique pour le foie, mais il est aussi déconseillé en cas de calculs biliaires, parce qu’il stimule la production de bile.

Il s’oppose à la croissance de cellules cancéreuses

Il n’existe pas assez de données chez l’homme pour dire que le curcuma permet réellement de prévenir le cancer, contre de la dépression, ou repousser le déclin cognitif. Mais, il a été constaté que dans un tube à essai, la curcumine s’oppose à la croissance de cellules cancéreuses.

Comment le consommer ?

Pour le consommer, vous pouvez vous tourner vers les gélules. Sinon, préférez les infusions : 1 à 2 g de curcuma moulu, râpé ou en poudre, avec 2 ou 3 grains de poivre noir dans 150 ml d’eau bouillante. On laisse reposer une dizaine de minutes, on filtre et on laisse refroidir.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires