Ces cristaux sont composés de sels solubles, qui s’accumulent dans les reins, l’uretère ou la vessie et peuvent être dangereux pour la santé, sans compter qu’ils sont douloureux à évacuer. Certaines boissons vont accentuer le risque de développer des calculs rénaux, alors que d’autres, au contraire, vont les aider à se dissoudre et à être évacués.
Qu’est-ce que des calculs rénaux ?
Les calculs rénaux sont des dépôts de sels minéraux cristallisés, qui se forment dans le système urinaire et causent des infections et des lésions des reins. Si ces calculs sont assez petits, ils peuvent ressortir via l’urine, sans que vous ne vous en rendiez compte. En revanche, s’ils sont trop gros, mesurant plusieurs centimètres, les évacuer sera extrêmement douloureux.
Quelles boissons privilégier ?
Quand on souffre de calculs rénaux, le régime Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH), publié par le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, est recommandé. Ce dernier a été pensé pour les personnes souffrant de maladie cardio-vasculaire et pour réduire l’apparition des calculs.
Avant toute chose, sachez que l’hydratation est indispensable, car l’eau aide les sels minéraux à se dissoudre. Il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour. Les agrumes, comme le citron, les oranges ou le pamplemousse, riches en citrates, aident aussi à diluer les calculs. Par ailleurs, si vous ne comblez pas assez votre alimentation en calcium, le taux d’oxalate dans votre organisme augmente, ce qui peut entraîner des calculs rénaux. Vous trouverez du calcium dans le lait et yogourts liquides, de vache, de soja ou de chèvre. N’oubliez pas de consommer également de la vitamine D, qui aide le corps à absorber le calcium.
Quelles boissons éviter ?
Le sodium peut créer une accumulation de calcium dans l’urine, donc, on évite les sodas, surtout le cola qui est plein de phosphate, accélérant d’autant plus le phénomène. Sans compter que ces boissons sont pleines de sucres, dont le saccharose et du fructose, eux aussi largement déconseillés.
« Le vin blanc peut effectivement engendrer certains calculs rénaux. La bière également, car elle est très riche en purines, donc en acide urique. On déconseille aussi le champagne« , d’après le Pr Olivier Traxer, urologue, auprès de Allo Docteur.
Un commentaire
Grosse erreur que d’augmenter la consommation de calcium dans un monde ou nous en sommes noyé…
Il va encrasser vos artères et il serait plus simple de réduire à l’extrême la conso d’oxalates ( rhubarbe, betteraves, asperges, épinards, soja, noix, chocolat, fraises, figues…) …
Attention à la vitamine C, éviter les suppléments.Plusieurs méthodes permettent de neutraliser l’acide oxalique :
– Le trempage permet de réduire la teneur en oxalate total de 18 à 51 % et en oxalate soluble de 27 à 56 %.
– La cuisson : l’ébullition permet de réduire la teneur en oxalate soluble de 30 à 87 %, et la cuisson à la vapeur de 5 à 53 %.
Quand à la consommation d’eau, méfiance aux eaux trop calciques ou pleines de résidus secs.
C’est en fonction des aliments liquides que vous allez consommer et de la T° ambiante, de l’activité physique.