Pour une bonne santé cardiovasculaire, maintenir une bonne tension artérielle est indispensable. Pour cela, son alimentation est à surveiller. Or, certaines boissons aident à faire baisser cette pression, quand d’autres aggravent le problème.
Les boissons à privilégier
L’infusion de gingembre
Cette dernière a de très nombreuses vertus pour la santé, dont sur la tension artérielle. Elle réduit l’inflammation du système circulatoire, qui peut être liée à une pression artérielle élevée. De plus, cette infusion détend les muscles des parois des artères, aidant le sang à circuler plus facilement. Faîtes infuser des racines ou du gingembre râpé dans de l’eau chaude durant quelques minutes et ajoutez-y un peu de miel avant de boire.
Le jus de grenade
Le jus de grenade est plein d’antioxydants et de polyphénols, ce qui en fait un vasodilatateur et anticoagulant naturel. Il aide donc à la réduction du cholestérol.
Le thé vert
Le thé vert est composé d’antioxydants, dont les catéchines, qui sont anti-inflammatoires et vasodilatatrices. Il protège aussi cellules endothéliales des vaisseaux sanguins, contre les dommages causés par le stress oxydatif. De plus, le thé vert est diurétique, il aide donc le corps à éliminer l’excès de sodium et d’eau. De cette manière, la pression sur les parois des vaisseaux sanguins contribue à faire baisser la tension artérielle.
Les boissons à éviter
Les boissons sucrées
Elles peuvent vous exposer à un surpoids. Or, ce dernier peut augmenter le risque de développer de la tension artérielle.
L’alcool
On le sait, l’alcool n’est pas bon pour la santé. Quand on souffre d’une tension élevée, il est indispensable de s’en passer autant que possible. Il augmente la pression artérielle et peut aussi rendre votre traitement inefficace, si vous en avez un. De plus, elles sont, elles aussi, riches en calories, favorisant la prise de poids.
Le café
Ce dernier est, lui aussi, connu pour faire augmenter la tension artérielle. Sans avoir à le bannir complètement, contentez-vous de 200 mg par jour, au maximum. Cette dose doit comprendre le café, mais aussi les boissons à base de caféine. Toutes sources confondues. Au mieux, préférez le café décaféiné.