Un foie en bonne santé est indispensable à la bonne santé du corps. C’est lui qui est responsable de traiter et de se débarrasser des déchets de l’organisme. S’il fonctionne mal, cela peut entraîner des hépatites et autres graves problèmes de santé. Ces quelques boissons vous aideront à le protéger et à le maintenir en bonne santé.
Les laitages
Pour préserver son foie, il est conseillé de consommer plutôt des fromages ou des yogourts, pleins de probiotiques, ces bactéries qui remplissent le microbiote intestinal, rendant la barrière intestinale plus forte. Ainsi, cela empêche fuite et accumulation des graisses dans le foie.
Le thé vert
Le thé est connu pour être bon pour l’organisme, surtout le thé vert. Il est détoxifiant, aidant le foie à se nettoyer. Le thé vert est aussi plein de flavonoïdes, appelés catéchines, qui protègent, eux aussi, le foie. Il protège aussi ce dernier des maladies hépatiques, comme la « maladie du foie gras ».
Les smoothies
Ces derniers, composés de fruits ou de légumes, essentiellement les légumes verts, comme le chou kale, les épinards, le brocoli, ainsi que des fruits rouges riches en antioxydants, sont excellents pour le foie. De plus, ils remplacent très bien le café le matin, donnant un coup de boost à l’organisme.
Le thé matcha
Le matcha est à la mode ces dernières années. Et pour cause, il bénéficie de nombreuses vertus. D’abord, il est antioxydant, ce qui veut dire qu’il protège le foie. « Il ressemble beaucoup au thé vert, mais il est très concentré, car il est fabriqué à partir d’un type de thé vert différent qui peut contenir plus d’antioxydants que la préparation de thé vert standard », d’après Gabriel Perlemuter, chef du service de gastro-entérologie et nutrition de l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart, auprès de Notre Temps.